À la mémoire de James Bardeen
James Bardeen était un scientifique respecté qui a fait œuvre de pionnier dans la physique des trous noirs et la cosmologie.
Il était aussi un collaborateur admiré et un ami pour de nombreux membres de la communauté de l’Institut Périmètre, où il a séjourné régulièrement de 2011 à 2020 à titre de titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué (CCID).
La communauté scientifique de l’Institut Périmètre et du monde entier a été attristée par la nouvelle du décès de James Bardeen à l’âge de 83 ans, survenu le 20 juin 2022.
« Il était malade depuis quelque temps, mais avant la pandémie il a été titulaire d’une CCID pendant de nombreuses années, au cours desquelles il est venu fidèlement faire un long séjour annuel à l’Institut », se rappelle Latham Boyle, professeur à l’Institut Périmètre. « J’ai eu la chance d’être son hôte désigné, ce qui était pour moi un ravissement puisqu’il était un de mes héros. » [traduction]
Avec Stephen Hawking et Brandon Carter, James Bardeen a écrit en 1972 l’article marquant intitulé Four Laws of Black Hole Mechanics (Quatre lois de la mécanique des trous noirs), qui a mené à la découverte du rayonnement de Hawking. Il a écrit des articles importants sur les trous noirs en rotation et prédit la présence de l’« ombre » des trous noirs, maintenant démontrée de manière expérimentale avec une incroyable précision par le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements).
Dans d’autres travaux, il a expliqué comment de minuscules fluctuations de la densité de la matière et de l’énergie dans l’univers primitif pouvaient conduire à la répartition actuelle des galaxies.
James Bardeen appartenait à une famille de scientifiques exceptionnels. Son père, John Bardeen, a obtenu à deux reprises le prix Nobel de physique (d’abord pour l’invention du transistor, et ensuite pour ses travaux sur la supraconductivité). Sa mère, Jane Maxwell Bardeen, était zoologiste et enseignante au secondaire. Son frère William est un expert de la physique quantique au Laboratoire national de l’accélérateur Fermi, dans l’Illinois.
« James Bardeen était un physicien théoricien exceptionnel et un être humain exceptionnel », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous sommes attristés par sa perte, mais nous serons toujours reconnaissants du temps qu’il a passé avec nous à l’Institut. La communauté de l’Institut Périmètre a toujours été enrichie par sa présence. » [traduction]
Vers la fin de sa carrière, James Bardeen a fait des séjours à l’Institut Périmètre pour collaborer avec des collègues, assister à des conférences et se plonger dans de nouvelles idées.
Latham Boyle se rappelle que pendant l’un de ces séjours, James Bardeen a assisté à une projection du documentaire scientifique de 2013 intitulé La fièvre des particules, sur les recherches effectuées au CERN avec le Grand collisionneur de hadrons, et qu’il a été ému aux larmes par la magnifique description de cette aventure scientifique.
« C’était un être d’une gentillesse extrême et d’une grande modestie. » [traduction]
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.