Que sont les sursauts radio rapides?
Depuis que ces formidables feux d’artifice intergalactiques appelés sursauts radio rapides (SRR) ont été détectés pour la première fois en 2007, les astronomes cherchent à savoir ce qui les produit. La perplexité des scientifiques vient en bonne partie du peu de SRR à étudier : de 2007 à 2018, on en a observé seulement quelques dizaines.
La plupart semblaient être des explosions ponctuelles, ce qui amenait les chercheurs à croire qu’ils étaient dus à des cataclysmes tels que la mort d’une étoile ou la fusion de 2 trous noirs. Mais un de ces SRR s’est répété. Cela donne à penser qu’au moins certains SRR sont formés par un mécanisme moins destructeur.
Quelle est la nature des SRR? Cette question demeure sans réponse, mais peut-être pas pour longtemps. Au début de 2019, l’équipe de CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène), radiotélescope situé en Colombie-Britannique, a annoncé la détection sans précédent de 13 nouveaux sursauts, y compris un autre répéteur.
Mais pour le moment, il y a plusieurs théories sur les causes des SRR. Voici 10 de ces théories — certaines plausibles, d’autres un peu folles — à propos des origines de ces spectaculaires manifestations venues du cosmos.
1. Nous-mêmes?
2. Fusion de 2 objets compacts
3. Collisions entre étoiles à neutrons et astéroïdes
4. Effondrement de la croûte d’une étoile étrange
5. Éruptions géantes de magnétars
6. Mini blazars
7. Tremblements de pulsar
8. Éclairs de pulsar
9. Superradiance
10. Extraterrestres
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.