Une équipe de l’Institut Périmètre remporte le Prix d’excellence en enseignement de la physique 2024 de l’APS
Le prix récompense l’équipe « pour le développement de ressources pédagogiques exceptionnelles accessibles gratuitement aux enseignants de physique dans 130 pays, pour la promotion d’un réseau international de formation entre pairs et pour la prestation de programmes pédagogiques inclusifs et inspirants à des élèves du monde entier ».
Composée d’éducateurs, de concepteurs de contenu et de scientifiques passionnés, l’équipe a mis sur pied une bibliothèque de ressources pédagogiques et de modules pratiques pour les élèves de tous les âges. Ces ressources, déployées dans les classes du monde entier, sont continuellement actualisées pour tenir compte des plus récents résultats scientifiques et des meilleures pratiques pédagogiques.
Le directeur de l’Institut Périmètre, Robert Myers, qualifie ce travail d’inestimable.
« La science appartient à tout le monde. C’est pourquoi l’Institut Périmètre a toujours eu pour mission de faire connaître les merveilles et les mystères de l’Univers et de communiquer l’importance des futures percées scientifiques », dit-il.
« Depuis maintenant plus de 20 ans, l’équipe de diffusion des connaissances aux enseignants de l’Institut a outillé des milliers d’enseignants pour les aider à transmettre leurs connaissances à un nombre incalculable d’élèves dans le monde entier. Leur dévouement inspire une foule de jeunes penseurs prêts à changer le monde. Je suis fier de la reconnaissance que la Société américaine de physique accorde au travail exceptionnel accompli par l’équipe de diffusion des connaissances aux enseignants de l’Institut Périmètre. »
L’un des programmes de perfectionnement professionnel les plus populaires de l’Institut est la formation EinsteinPlus, un cours d’été intensif annuel pour les enseignants de physique. Au cours des dix dernières années, plus de 450 enseignants ont participé à EinsteinPlus et transmis à leurs élèves les connaissances qu’ils y ont acquises.
L’équipe de diffusion des connaissances organise également un cours d’été annuel de deux semaines pour les élèves du secondaire. Elle propose aux participants de s’initier à la physique fondamentale et à la pensée critique à l’égard des grandes questions. Elle leur offre également l’occasion unique d’apprendre directement de grands noms de la recherche en physique.
Parmi les autres programmes offerts, mentionnons la conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) et la série d’ateliers en classe donnés par des animateurs qui s’intitule GoPhysics! (Vive la physique!).
Parmi ses réalisations, celle dont l’équipe est le plus fière est son réseau des enseignants, où les anciens participants aux ateliers de l’Institut Périmètre destinés aux enseignants s’entraident et échangent leurs apprentissages avec leurs collègues du monde entier, ce qui permet de rejoindre encore plus d’enseignants et d’élèves qu’il ne serait possible de le faire autrement.
« C’est un honneur de voir nos efforts de diffusion des connaissances aux enseignants reconnus par l’APS », a déclaré Marie Strickland, directrice adjointe de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.
« La physique est un domaine qui a le pouvoir d’inspirer les jeunes. Je suis très fière de mes collègues lauréats et des membres de l’équipe pour le travail remarquable qu’ils accomplissent avec les élèves et les enseignants ici en Amérique du Nord et à l’étranger. »
Voici la liste des lauréats : Kelly Foyle, Damian Pope, Dave Fish, Greg Dick, Marie Strickland, Tonia Williams, Lauren Hayward, Lorraine Blackwell et Emma Nichols.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.