Le programme Perimeter Scholars International (PSI) : une nouvelle occasion pour de jeunes chercheurs

L’Institut Périmètre, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels qui souhaitent devenir chercheurs en physique théorique.

Ce programme d’une durée de 10 mois sera assuré à l’Institut Périmètre par des conférenciers remarquables du monde entier. Les participants seront amenés à la fine pointe de la physique fondamentale dans un vaste éventail de disciplines de recherche et ils mèneront un projet spécialisé de recherche sous la direction d’un professeur de l’une des universités de la région. Ce programme préparera les étudiants à entreprendre un doctorat en physique théorique.

« La physique théorique est à la base d’une grande partie de la science et de la technologie modernes. Le programme PSI est conçu pour des étudiants audacieux, désireux de comprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent le monde physique et d’apprendre comment les traduire en prédictions qui devront être confirmées par des observations », déclare Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous voulons attirer et former les étudiants les plus talentueux de partout au Canada et dans le monde, et leur permettre de devenir de brillants jeunes chercheurs qui contribueront à de futures découvertes. » [traduction]

Le diplôme de maîtrise sanctionnant la réussite du programme sera délivré par l’Université de Waterloo (UW), université de réputation internationale et située à distance de marche de l’IP. David Johnston, recteur de l’UW, déclare : « Nous sommes très heureux de faire équipe avec l’Institut Périmètre et de contribuer à ce nouveau modèle de formation à la recherche. Un tel programme aurait dû exister depuis longtemps. Grâce à l’ingéniosité de l’IP et à la solidité académique de l’UW, ces jeunes chercheurs auront une occasion unique de développer leurs compétences. » [traduction] Amit Chakma, vice-recteur aux études et vice-recteur principal de l’UW, ajoute : « Le programme PSI amènera des cerveaux brillants qui s’immergeront dans la culture de recherche de Waterloo, en Ontario, tout en favorisant l’éclosion d’une nouvelle génération de scientifiques qui pourront réaliser dans l’avenir des découvertes d’une valeur inestimable pour notre monde. » [traduction]

Une première promotion de 25 étudiants entreprendra le programme PSI en août 2009. Avec les années, jusqu’à 50 étudiants pourront être admis dans le programme. Des bourses d’études complètes seront disponibles au besoin. Pour être pleinement considérées, les demandes d’admission doivent être soumises d’ici le 1er février 2009. Pour plus de détails sur les procédures, les possibilités de bourse, sur les directeurs de recherche, ainsi que sur l’accréditation et la direction du programme, prière de visiter le site Web du programme PSI, à l’adresse www.perimeterscholars.org.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666