NEWS banner

Le directeur de l'Institut Périmètre Neil Turok récompensé pour son action déterminante en physique

L’Institut américain de physique vient d’attribuer sa prestigieuse médaille Tate à Neil Turok. Neil Turok fait le don de son Prix à l'Institut African des Sciences Mathématiques.

L’Institut américain de physique (en abrégé AIP pour American Institute of Physics) a annoncé cette semaine qu’il a attribué son prix John-Torrence-Tate 2016 à Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, pour son action déterminante en physique à l’échelle internationale.

Neil Turok, Perimeter Institute's Director, wins Tate Medal from the American Institute of Physics
Le Directeur de l'Institut Périmètre Neil Turok

Cette récompense souligne les nombreuses contributions de Neil Turok à la communauté internationale de la physique, dont la direction de l’Institut Périmètre de physique théorique, la fondation de l’Institut africain de sciences mathématiques (AIMS), ses recherches en cosmologie, de même que ses conférences et publications.

« Nous sommes très heureux de remettre ce prix à M. Turok pour ses nombreuses contributions à la communauté internationale de la physique » [traduction], a déclaré Robert G.W. Brown, directeur général de l’AIP.

Remis tous les deux ans à des non-citoyens américains pour leur rôle marquant à l’échelle internationale en physique, le prix consiste en une médaille, un certificat de reconnaissance et un montant de 10 000 $.

Plutôt que d'empocher le prix monétaire, Turok en a fait le don à l'AIMS pour lancer la bourse Thierry Zomahoun, qui tire son nom du Président et Directeur Général de l'institut.

Turok dit, “Thierry était un enfant des rues qui a obtenu trois Diplômes de Master et est ensuite devenu un incroyable gestionnaire et dirigeant du développement.” [traduction] 

“J'aimerais que cette bourse encourage des étudiants venant de milieux désavantagés à outrepasser des obstacles gigantesques dans leur développement personnel, et qu'elle montre un engagement exceptionnel à créer un futur meilleur pour les autres." [traduction]

“Je ne peux imaginer de meilleure manière de rentre hommage à cet honneur, et à John Torrance Tate (qui créa le journal de Physique le plus important au monde), qu'en apportant mon soutien à une bourse AIMS au nom de Thierry. J'espère que cela encouragera d'autres donateurs à suivre mon exemple.” [traduction]

Neil Turok recevra son prix lors du Congrès quadriannuel de physique qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2016 dans la Silicon Valley, en Californie.

Né en Afrique du Sud et diplômé de l’Université de Cambridge, Neil Turok est connu pour avoir élaboré des théories fondamentales de cosmologie et de nouveaux tests d’observation. Ses prédictions d’une signature clé de l’énergie sombre ont été récemment confirmées. De plus, il a élaboré le scénario d’« inflation ouverte » avec entre autres Stephen Hawking, ainsi qu’un modèle cyclique de l’univers, principale théorie rivale de ce scénario, avec Paul Steinhardt.

En 2001, Neil Turok s’est intéressé de plus près à son continent d’origine : « Je suis devenu de plus en plus préoccupé, a-t-il expliqué, par les moyens de découvrir et de faire fructifier l’immense réservoir inexploité de talents scientifiques et techniques actuellement gaspillé dans les pays en développement. » [traduction]

Travaillant avec des amis, des collègues et des bailleurs de fonds, il a mis sur pied le premier campus de l’AIMS comme centre d’excellence pour l’enseignement supérieur, la recherche et la diffusion des connaissances en sciences mathématiques.

« C’est incroyablement gratifiant, a-t-il ajouté, de voir de jeunes scientifiques africains – un millier jusqu’à ce jour – sortir de l’AIMS avec les compétences et la motivation nécessaires pour résoudre de véritables problèmes dans leurs pays respectifs. » [traduction]

Depuis 2008, Neil Turok est directeur de l’Institut Périmètre, où il est également titulaire de la chaire Mike-et-Ophelia-Lazaridis-Neils-Bohr de physique théorique.

En annonçant l’attribution du prix, l’AIP a déclaré : « Dans son rôle de meneur au sein de l’AIMS et de l’Institut Périmètre, Neil Turok a été un défenseur de la science fondamentale non seulement comme moyen de réaliser d’importantes découvertes qui façonneront notre avenir technologique, mais aussi comme avenue vers une compréhension commune de notre univers et de la place que nous y occupons. » [traduction]

 

* Cette histoire a été mise à jour pour refléter la donation de Turok à l'AIMS.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131