DESI dresse la carte la plus détaillée de l’univers jamais produite

DESI, consortium international qui comprend des chercheurs de l’Institut Périmètre, vient de battre tous les records de cartographie de galaxies — et le projet en est à ses tout débuts.

La mission de 5 ans du consortium DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – Spectroscope de l'énergie sombre) — qui vise à déchiffrer l’histoire et l’évolution de l’espace-temps — a commencé seulement au mois de mai dernier, mais elle a déjà produit la carte de galaxies la plus détaillée de l’histoire de l’astronomie.

Le relevé de DESI a catalogué à ce jour plus de 7,5 millions de galaxies et en ajoute d’autres au rythme de plus d’un million par mois. Au cours du seul mois de novembre 2021, DESI a catalogué le décalage vers le rouge de 2,5 millions de galaxies. À la fin de sa mission en 2026, on s’attend à ce que DÉSI ait un catalogue de plus de 35 millions de galaxies, ce qui permettra de faire une variété énorme et sans précédent de recherches en cosmologie et en astrophysique.

« Nous visons à observer de l’ordre de 30 millions de galaxies » [traduction], déclare Will Percival, professeur associé à l’Institut Périmètre, ainsi que titulaire d’une chaire de chercheur éminent en astrophysique et directeur du Centre d’astrophysique de l’Université de Waterloo.

Lisez le communiqué complet sur les découvertes et l’avenir de DESI.


Production de la plus grande carte 3D de l’univers

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666