Rendre la culture scientifique mondiale
Une culture scientifique mondiale pour un monde connecté à l’échelle mondiale.
C’est l’objectif, pas si modeste, d’EinsteinPlus, un événement de développement professionnel d’une semaine destiné aux enseignants, organisé par le département de sensibilisation à l’éducation de l’Institut Périmètre.
Le programme vise à former des éducateurs du monde entier, afin qu’ils puissent s’adresser aux jeunes étudiants, où qu’ils se trouvent, et susciter leur intérêt pour la science et la physique moderne.
Il y avait 34 éducateurs à l’événement EinsteinPlus de cette année qui s’est tenu en juillet.Ils venaientde partout au Canada, des États-Unis, d’Uruguay, d’Espagne, d’Australie, de Turquie, du Royaume-Uni, du Danemark, de Belgique, de Grèce, d’Autriche, du Mexique, du Brésil, de Nouvelle-Zélande et de Corée du Sud..
Matt Dodds, professeur de physique à Glen Innes High School en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), a déclaré qu’il était venu jusqu’au Canada pour ce programme afin de pouvoir apporter plus de « moments d’émerveillement » à ses cours de sciences.
« J’ai déjà utilisé les ressources de l’Institut Périmètre et j’ai exploré les affiches », a déclaré Dodds, qui a participé à EinsteinPlus pour la première fois cet été. « Je me suis dit que ce serait formidable de venir au Canada et d’apprendre des éducateurs qui ont créé les ressources et de discuter avec des enseignants du Canada et du monde entier sur la meilleure façon de les mettre en œuvre », a-t-il ajouté.
En devenant un meilleur professeur de physique, M. Dodds dit qu’il espère pouvoir apporter des « moments d’émerveillement » à davantage de ses étudiants.
Il ne s’agit pas seulement de créer un vivier de talents en physique, a ajouté M. Dodds. Il enseigne la physique depuis 14 ans et ses anciens étudiants ont exercé une multitude de professions différentes. Mais la physique sera importante pour tout ce qu’ils décideront de faire. « Il s’agit avant tout de résoudre des problèmes et de les préparer au monde réel », ajoute-t-il.
« Les compétences acquises en physique sont adaptables à de nombreux domaines différents, comme la médecine, l’aviation et l’ingénierie. La résolution de problèmes et la réflexion sur le monde à de nombreux niveaux différents constituent le pouvoir de la physique. »
Il y a tellement de nouvelles sur les dernières découvertes en physique – qu’elles proviennent du télescope spatial James Webb ou du Grand collisionneur de hadrons – que les étudiants sont naturellement intéressés par ce sujet, a-t-il ajouté.
« Ils veulent en savoir plus, et notre travail en tant qu’enseignants est de faciliter cela et de leur montrer les liens entre ce que nous apprenons en classe et ce qui se passe dans le monde réel. » EinsteinPlus a été « l’un des meilleurs programmes auxquels j’ai participé », en termes de démonstration de l’utilisation des ressources gratuites disponibles, a-t-il ajouté.
Miriam Donaire, une professeure en sciences à Barcelone, en Espagne, a déclaré que participer à EinsteinPlus était un bon moyen d’améliorer ses compétences pédagogiques. Elle espère que ses étudiants gagneront en confiance pour résoudre des problèmes. « Ils apprennent qu’il est possible d’atteindre n’importe quel objectif s’ils y mettent tout leur esprit et leurs efforts. »
Danelix Cordero, une professeure de physique à Porto Rico, s’est montrée particulièrement intéressée par les stratégies qui l’aideront à transmettre les concepts de la physique des particules et de la physique quantique.
Le meilleur aspect d’EinsteinPlus était les activités pratiques, a ajouté Cordero. Les activités « prennent des sujets difficiles à comprendre et les rendent faciles à comprendre afin que nous puissions les partager avec nos étudiants. »
Si l’enseignement et l’inspiration des élèves dans le domaine de la physique constituent une préparation importante pour la prochaine génération de scientifiques, c’est également important pour la société, a ajouté Cordero. « La physique aide à expliquer l’univers et la vie », a-t-elle déclaré.
Des enseignants de partout au Canada ont également participé à l’atelier de développement professionnel.
Emily Frost, une professeure à l’école St. John’s de Vancouver, a déclaré qu’elle avait enseigné la chimie et la physique, mais qu’elle avait récemment commencé à enseigner la physique au niveau secondaire. Elle est venue à EinsteinPlus pour la première fois pour apprendre à « rendre les théories plus tangibles pour ses étudiants».
L’aspect le plus intéressant d’EinsteinPlus a été d’acquérir de nouvelles idées pour des activités d’enseignement pratiques qui rendront l’apprentissage de la physique plus mémorable, a ajouté Frost. « Plutôt que de simplement mémoriser un fait ou une information, ils vivront ces moments d’expérience, et ils pourront s’y référer. »
Un bon enseignement de la physique est important car « il explique le monde qui nous entoure », a-t-elle déclaré.
Même si les événements de développement professionnel EinsteinPlus ne réunissent généralement que 30 à 40 enseignants chaque été, le programme a un impact considérable car de nombreux professeurs appartiennent au Réseau des Enseignants de l'Institut Périmètre, qui organise à leur tour des ateliers pour aider d’autres professeurs à utiliser les stratégies et les ressources disponibles.
Plusieurs professeurs, comme David Thrasher d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont déclaré qu’ils prévoyaient de transmettre ce qu’ils avaient appris lors du programme Einstein Plus de cette année à leurs professeurs dans leur pays d’origine. « Je suis un maillon de la chaîne », a déclaré M. Thrasher.
Lorsqu’ils enseignent la physique et les sciences modernes, les professeurs ont souvent affaire à des choses invisibles à l’œil nu, comme les particules subatomiques. Cela signifie qu’ils doivent faire preuve d’innovation dans la manière dont ils peuvent transmettre ces leçons à leurs jeunes étudiants, a-t-il déclaré.
Les ressources EinsteinPlus et Perimeter sont « des outils supplémentaires dans le panier », a-t-il déclaré.
Les enseignants intéressés par le programme EinsteinPlus de l’année prochaine peuvent suivre cette page, ou s’inscrire à nos bulletins.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.