Le nouveau Centre de recherches sur l’univers s’attaquera aux problèmes les plus fondamentaux concernant le cosmos
Le Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers, dont le lancement vient d’avoir lieu, réunira de brillants scientifiques du monde entier pour étudier des questions fondamentales sur l’origine, l’évolution et le destin de l’univers.
« Nous avons la chance de vivre à un âge d’or de découvertes à propos de l’univers », a déclaré Neil Turok, directeur du nouveau Centre, lors du lancement qui a eu lieu à l’Institut Périmètre le 20 novembre. « Je crois fermement que nous sommes à la veille de réaliser des progrès révolutionnaires. » [traduction]
Dans un message vidéo, Stephen Hawking — parrain scientifique du Centre avec Art McDonald, lauréat d’un prix Nobel en 2015 — a déclaré : « Nous sommes sur le point de faire des découvertes majeures sur l’univers et ses origines. Comme je l’espère, bon nombre de ces découvertes pourraient se faire à l’Institut Périmètre. » [traduction]
La création de 3 prestigieuses bourses de recherche a été annoncée au moment du lancement — l’une portant le nom de Stephen Hawking, et les autres les noms de 2 grands cosmologistes, Jim Peebles et le regretté Iakov Zeldovitch.
Lisez un compte rendu du lancement du Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.