La montée du « grand rebond » en cosmologie
La théorie du Big Bang constitue l’explication dominante du commencement de notre univers, mais un certain nombre de chercheurs — dont Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre — donnent du poids à la plus grande rivale de cette théorie.
Des chercheurs du monde entier avancent des théories et des équations d’un « grand rebond » qui pourraient expliquer l’origine de notre univers et son évolution jusqu’à son état actuel.
Comme l’écrit Natalie Wolchover dans cet article vedette publié dans le magazine Quanta, ceci n’est que le chapitre le plus récent d’un débat qui fait rage depuis des millénaires.
Neil Turok a déclaré : « Peut-être qu’une théorie simple — même si elle est difficile à élaborer — attend d’être découverte et pourrait expliquer les aspects les plus paradoxaux de l’univers. » [traduction]
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.