L’American Association of Physics Teachers (AAPT) a décerné à Katherine (Katie) Mack le prix Richtmyer Memorial Lecture 2024 pour ses « contributions exceptionnelles à la physique et sa capacité remarquable à les transmettre aux éducateurs en physique ».
Mack occupe la chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique à l’Institut Périmètre, où elle étudie la matière noire, la formation des galaxies et l’univers primordial. Elle est également une fervente défenseure de la diffusion des sciences.
« Katie Mack est une communicatrice scientifique exceptionnelle, » affirme Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Elle comprend que la science appartient à tout le monde et qu’elle profite à chacun. L’univers est un endroit fascinant, et elle a un talent particulier pour transmettre cet enthousiasme. »
Mack s’implique dans de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique, à travers des podcasts, des interviews, des conférences et des visites scolaires. Elle est également très active sur les réseaux sociaux, où elle compte plus de 400 000 abonnés sur Twitter sous le pseudonyme @AstroKatie. Son premier livre, The End of Everything (Astrophysically Speaking), a été nommé Livre notable du New York Times en 2020.
L’un de ses nominants souligne qu’elle « parvient à déconstruire avec finesse des concepts complexes en utilisant des mots simples et des analogies accessibles. Grâce à cela, de nombreux enseignants de physique (du secondaire et du supérieur) ainsi que leurs étudiants la suivent sur Twitter. »
Créé en 1941, le prix Richtmyer récompense chaque année une personnalité du monde scientifique qui présente une conférence destinée au grand public lors de la rencontre hivernale annuelle de l’AAPT.
Parmi les lauréats précédents figurent plusieurs prix Nobel, dont Kip Thorne et Steven Weinberg, mais aussi l’astronome Vera Rubin, pionnière de la recherche sur la matière noire, Jocelyn Bell Burnell, qui a découvert les pulsars, et Enrico Fermi, créateur du premier réacteur nucléaire.
« Je suis ravie et profondément honorée de recevoir cette distinction de l’AAPT et d’être associée à une liste de lauréats aussi prestigieuse, » a déclaré Mack.
« Les enseignants de physique accomplissent un travail essentiel. Leur engagement à aider les élèves à se connecter à l’univers qui les entoure et à ressentir l’émerveillement et la puissance de la compréhension est une source d’inspiration constante pour moi. C’est ce qui m’a attirée vers la cosmologie. J’ai hâte de rencontrer les membres de l’AAPT en personne et de présenter la conférence Richtmyer en janvier. »
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.