NEWS banner

Trois nouveaux professeurs associés à l’Institut Périmètre

Trois nouveaux professeurs associés se sont joints à l’Institut Périmètre, enrichissant d’autant les recherches de l’Institut sur la matière quantique, en physique mathématique, en cosmologie et en physique des particules.
Anton Burkov profile picture

Anton Burkov est physicien théoricien de la matière quantique et professeur à l’Université de Waterloo. Il s’intéresse à la physique des systèmes à N corps fortement corrélés, de même qu’aux interactions entre corrélations fortes et topologie non triviale de structures électroniques. Il a récemment fait des recherches innovatrices sur les métalloïdes topologiques. Ses travaux ont des liens avec d’autres domaines de la physique, notamment la physique des particules et le calcul quantique.

Renseignez-vous sur les recherches dans le domaine de la matière quantique effectuées à l’Institut Périmètre.

 

Theo Johnson-Freyd profile picture

Theo Johnson-Freyd est physicien mathématicien. Il a été recruté conjointement avec l’Université Dalhousie après avoir récemment complété un stage postdoctoral à l’Institut Périmètre. Il étudie les applications de la théorie des grandes catégories et de la théorie de l’homotopie à la théorie quantique des champs et à la matière quantique. Cette année, il a été désigné comme un des membres fondateurs de la nouvelle équipe de recherche de la Fondation Simons sur les symétries génériques.

Renseignez-vous sur les recherches en physique mathématique effectuées à l’Institut Périmètre.

 

Sergey Sibiryakov profile picture

Les recherches de Sergey Sibiryakov portent sur toutes les échelles : physique des hautes énergies (y compris la physique des particules), cosmologie, astrophysique, théorie de la gravitation, et parfois des questions plus formelles de théorie quantique des champs. Recruté dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université McMaster, M. Sibiryakov a hâte de créer de nouveaux liens à l’Institut Périmètre, en particulier avec de jeunes chercheurs. « Les étudiants ont un regard neuf sur les choses, dit-il. Ils posent des questions qui ne nous viendraient pas à l’esprit. C’est très important. » [traduction]

Renseignez-vous sur les recherches en cosmologie et en physique des particules effectuées à l’Institut Périmètre.

En plus de renforcer les capacités de recherche de l’Institut Périmètre, le programme de professeurs associés crée et intensifie des partenariats avec d’autres institutions. L’Institut compte actuellement 21 professeurs associés nommés conjointement avec 7 universités canadiennes et avec l’Institut canadien d’astrophysique théorique.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131