Galerie de portraits — Dessins de physiciens quantiques par l’artiste Jayne Reich
Lorsque l’artiste Jayne Reich a accompagné son mari physicien à l’Institut Périmètre pendant l’été 2016, elle a décidé de réaliser un projet original à l’intersection de l’art et de la science.
Pendant une session sur les fondements quantiques organisée autour des travaux de Yakir Aharonov, l’artiste Jayne Reich a installé un studio impromptu dans le salon de réflexion de l’Institut Périmètre. Elle a invité tous les scientifiques participants à venir poser pour des portraits faits à la craie sur du papier noir rappelant le tableau noir, support universel de la créativité en physique théorique. Chaque modèle a choisi la couleur de craie à utiliser pour son portrait.
Tout en dessinant, elle a fait parler ses modèles de l’origine de leurs idées, et a invité chacun à ajouter au dessin une équation importante ou sa signature. Voici quelques-uns de ces portraits.
Sir Anthony Leggett, lauréat d’un prix Nobel et professeur à l’Université de l’Illinois
Lev Vaidman, professeur à l’Université de Tel Aviv
Bill Unruh, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique
Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre
Jeff Tollaksen, directeur de l’Institut d’études quantiques, Université Chapman
Taylor Patti, Université Chapman
Sandu Popescu, professeur à l’Université de Bristol
Carlo Rovelli, professeur au Centre de physique théorique de Luminy, Université de la Méditerranée
Ismaël Paiva, Université Chapman
Clair Dai, étudiante en mathématiques à l’Université de Waterloo
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.