Explorez les limites du savoir grâce aux conférences publiques de l’Institut Périmètre en 2017-2018

Venez chaque mois vous plonger dans le monde fascinant de la physique, expliqué par des scientifiques de premier plan venus du monde entier.

De l’intelligence artificielle à la gravité et au « côté sombre » de l’univers, la prochaine série de conférences publiques de l’Institut Périmètre présentera certains des plus grands projets, défis et mystères actuels de la physique.

À compter du 4 octobre, toutes les conférences mensuelles seront accessibles gratuitement par webdiffusion dans InsidethePerimeter.ca. Il suffit de cliquer sur la bannière affichée dans toutes les pages du site.

Les conférences sont présentées devant public à l’Institut Périmètre et sont suivies d’une séance de questions adressées au conférencier du jour. Pour faire parvenir une question avant ou pendant la conférence, envoyez un gazouillis en utilisant le mot-clic #piLIVE ou faites un commentaire dans la page Facebook de l’Institut Périmètre.

La série de conférences commencera le 4 octobre 2017 à 19 h HAE, avec un exposé d’Erik Verlinde, de l’Université d’Amsterdam intitulé A New View on Gravity and the Dark Side of the Universe (Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos).

Les conférences mettront en vedette des chercheurs de premier plan venus du monde entier, qui parleront de leurs travaux sur les trous noirs, la gravité, la mécanique quantique, l’apprentissage automatique, etc. Les conférences auront lieu le premier mercredi de chaque mois, sauf en novembre, où la conférence aura lieu le deuxième mercredi, soit le 8 novembre. Les billets pour assister en personne seront disponibles ici à compter du 18 septembre à 9 h HAE.

Et ce qui est bien, c’est que vous n’avez rien à étudier au préalable : les conférences s’adressent aux passionnés des sciences, peu importe leur âge. Pour avoir une idée de ce qui s’en vient, visionnez la bande-annonce ci-dessus.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666