Est-ce que ce sera la grande année de la recherche sur la matière sombre?
On estime que la matière sombre constitue environ un quart de l’univers, mais elle demeure extrêmement insaisissable. Certains chercheurs espèrent qu’en 2017 on découvrira des preuves de l’existence d’une particule de matière sombre, ou alors qu’on se rendra compte que toutes nos théories sont erronées.
« Quelle que soit sa nature, la matière sombre s’avérera peut-être plus étrange et surprenante que tout ce que l’on a prédit jusqu’à maintenant » [traduction], a écrit Kate Lunau dans Motherboard plus tôt ce mois-ci.
L’une des idées mises de l’avant est celle d’Asimina Arvanitaki, scientifique à l’Institut Périmètre. Elle suggère que les détecteurs de masse par résonance utilisés pour la chasse aux ondes gravitationnelles pourraient servir à la recherche de matière sombre. « On pourrait peut-être même entendre la matière sombre, a déclaré Mme Arvanitaki, selon la fréquence détectée. » [traduction]
Lire l’article complet ici.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.