Einstein se serait-il trompé à propos de la vitesse de la lumière?
De nouvelles recherches auxquelles a participé Niayesh Afshordi, professeur à l’Institut Périmètre, laissent entendre que la vitesse de la lumière pourrait ne pas toujours avoir été la même.
M. Afshordi et João Magueijo, professeur au Collège impérial de Londres, ont émis il y a près de 20 ans l’hypothèse selon laquelle il pourrait y avoir eu une époque, juste après le Big Bang, où la lumière voyageait plus lentement que maintenant.
Dans un article publié cette semaine dans Physical Review D, les 2 chercheurs proposent une version nouvelle (et vérifiable) de cette idée. Ils suggèrent que, dans l’univers primitif, la lumière et la gravité voyageaient à des vitesses différentes.
Dans leur modèle, certains détails à propos du rayonnement fossile — dernières lueurs du Big Bang — reflètent la manière dont la vitesse de la lumière et la vitesse de la gravité ont varié en fonction de l’évolution de la température de l’univers. Les chercheurs ont constaté un changement soudain à un moment donné, alors que le rapport entre ces 2 vitesses a augmenté brusquement jusqu’à l’infini.
Pour en savoir plus, consultez les revues New Scientist et Forbes.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.