Des scientifiques suggèrent une nouvelle méthode hallucinante de recherche de matière sombre

account_circle Par Eamon O'Flynn
Selon de nouvelles recherches effectuées à l’Institut Périmètre, on pourrait utiliser les trous noirs et les ondes gravitationnelles pour élucider le mystère de la matière sombre.

Peut-on utiliser les trous noirs pour découvrir de nouvelles particules susceptibles d’aider à expliquer la matière sombre? Une équipe de chercheurs de l’Institut Périmètre pense que oui.

« L’idée de base est d’essayer d’utiliser les trou noirs…, objets les plus denses et les plus compacts de l’univers, pour rechercher de nouvelles sortes de particules » [traduction], a déclaré Masha Baryakhtar, postdoctorante à l’Institut Périmètre, à Ryan Mandelbaum, du blogue Gismodo.

D’abord publiés dans Physical Review D, ces travaux font valoir que si les axions — particules hypothétiques qui pourraient en théorie être des composantes possibles de la matière sombre — existent réellement, les trous noirs pourraient constituer la clé pour les trouver. Le processus de superradiance, qui charge à l’excès l’espace entourant les trous noirs pour produire un nombre colossal d’axions, pourrait en fait créer des ondulations de l’espace-temps semblables à celles qui ont été détectées par le LIGO (Interferometer Gravitational Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interféromètre laser) en 2015.

À une fréquence particulière, nous devrions pouvoir « entendre un bourdonnement d’ondes gravitationnelles autour de ces axions » [traduction], écrit M. Mandelbaum.

Lire l’article intégral dans Gizmodo.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666