Comment et pourquoi combiner la physique des hautes énergies et la théorie de l’information quantique
Depuis quelques années, de plus en plus de théoriciens examinent si les qubits — ces curieux quantums d’information — pourraient permettre de combiner la physique quantique et la relativité générale dans une théorie quantique de la gravité.
Mais il y a une difficulté. Comme Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, et Patrick Hayden, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, l’écrivent ce mois-ci dans Physics World, des connaissances spécialisées s’expriment généralement dans un langage spécialisé.
C’est pourquoi le groupe de collaboration It from Qubit de la Fondation Simons, ainsi que l’atelier et l’école d’été It from Qubit tenus à l’Institut Périmètre en juillet 2016, pourraient jouer un rôle crucial sur la voie d’une théorie unifiée.
« Le passage d’un langage à l’autre est à l’origine d’un nombre considérable de nouvelles idées, écrivent les auteurs. Cela nous donne de nouvelles perspectives sur nos propres domaines de recherche. Des choses que nous croyions routinières et inintéressantes se révèlent beaucoup plus profondes, alors que des éléments que nous pensions très importants reculent un peu à l’arrière-plan. » [traduction]
Pour vous plonger dans le contexte d’It from Qubit et vous renseigner sur les étincelles qu’il a suscitées, lisez l’article publié dans Physics World.
Décoder l’horizon quantique
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.