Comment des mathématiques étranges et anciennes ont pu résoudre des mystères de la nature

Cohl Furey, ancienne étudiante diplômée à l’Institut Périmètre, soupçonne que des nombres à 8 dimensions, appelés octonions, pourraient révéler des secrets de l’univers; et elle n’est pas la seule.

Lorsque Cohl Furey était étudiante diplômée à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, elle est tombée sur des objets mathématiques tout à fait particuliers : des nombres à 8 dimensions, appelés octonions.

Découverts en 1843, les octonions étaient considérés comme fascinants mais sans utilité perceptible. Pourtant cela n’a pas été l’avis de tous.

Au cours des années, des chercheurs étudiant ces objets mathématiques se sont mis à soupçonner que ceux-ci avaient des liens profonds avec certains mystères au cœur même de notre univers.

Cohl Furey est la plus récente représentante de cette tradition. Comme l’explique ce long article publié dans le magazine Quanta, les travaux qu’elle poursuit à l’Université de Cambridge nous permettent de comprendre plus à fond les octonions, et pourraient rapprocher la physique fondamentale et les mathématiques pures.

Cohl Furey a déclaré au magazine Quanta : « Si ce projet de recherche était un meurtre à résoudre, je dirais que nous en sommes encore à recueillir des indices. » [traduction]

Lisez l’article paru dans le magazine Quanta et visionnez des vidéos de Cohl Furey sur les octonions.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666