L’émission Ideas de CBC s’intéresse à l’imagination en physique
La physique théorique explore des mondes qui vont au-delà de notre expérience quotidienne — des particules quantiques les plus minuscules à l’univers tout entier —, de sorte que les physiciens font souvent usage de métaphores et de comparaisons pour exprimer des idées complexes.
L’équipe de la populaire émission Ideas de CBC a rendu visite à l’Institut Périmètre pendant la conférence Convergence et a enregistré sur place 2 épisodes sur le thème des comparaisons et de la science.
Écoutez le 1er épisode, dans lequel l’animateur Paul Kennedy discute avec Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et Sara Seager, scientifique du MIT qui recherche des exoplanètes.
Écoutez le 2e épisode, dans lequel la conversation se poursuit avec S. James Gates fils, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, et Sonali Mohapatra, étudiante dans le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) en 2014-2015.
« En physique, l’imagination est un ballon, et l’expérience est la corde qui l’empêche de s’échapper à tout jamais. » [traduction]
– Matthew Johnson, physicien
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.