Art McDonald, lauréat du prix Nobel de physique 2015
Arthur B. McDonald, membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre et professeur émérite à l’Université Queen, s’est vu attribuer le prix Nobel de physique 2015 « pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montrent que les neutrinos ont une masse ». M. McDonald et son colauréat Takaaki Kajita, de l’Université de Tokyo, ont été honorés pour avoir été à la tête de 2 grandes équipes de chercheurs qui ont démontré que des particules subatomiques élémentaires, appelées neutrinos, changent de forme.
Pour en savoir plus sur Arthur B. McDonald : http://www.perimeterinstitute.ca/fr/news/arthur-b-mcdonald-wins-nobel-prize-physics
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.