Des trous noirs chevelus à cause d’une grosse explosion?
On a longtemps cru que les trous noirs « n’ont pas de cheveux ». C’est une façon imagée (un peu particulière) de dire que lorsque de la matière traverse l’horizon des événements, point de non-retour d’un trou noir, elle ne laisse aucune trace de son existence et devient pour toujours inaccessible aux observateurs extérieurs.
Mais, selon de nouvelles recherches, certains trous noirs pourraient effectivement avoir de « longs cheveux », sous forme d’un nuage de particules résultant d’un processus semblable à celui de l’explosion d’une bombe.
William East, de l’Institut Périmètre, et Frans Pretorious, de l’Université de Princeton, ont récemment publié dans Physical Review Letters, un article où ils décrivent des simulations d’un trou noir en rotation ayant la masse du Soleil.
Ils ont découvert qu’un processus appelé superradiance — dans lequel des particules et un rayonnement électromagnétique se dispersent et acquièrent de l’énergie venant du moment angulaire du trou noir — pourrait créer un nuage de bosons s’étendant comme des cheveux à l’extérieur de l’horizon des événements.
Lisez un point de vue d’APS Physics on the subject, sur le sujet, un résumé de l’article dans Physics World, ainsi que l’article publié par les chercheurs dans Physical Review Letters.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.