10 choses que vous ignorez peut-être à propos des trous noirs
Considérés comme les moteurs remuant la plupart des galaxies, les trous noirs poussent les lois de la physique à leurs limites, en plus d’inspirer certaines grandes (et moins grandes) aventures de science-fiction.
Pour citer Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, les trous noirs ne sont pas sinistres, ils sont fantastiques!
Voici certains aspects souvent oubliés de ce qui rend les trous noirs si fantastiques.
N’hésitez pas à les mentionner lors de réceptions, afin d’ajouter un peu de sérieux gravitationnel à n’importe quelle conversation.
John Michell, le premier à émettre l’idée de corps massifs dont la lumière ne peut s’échapper, était un grand ami d’Erasmus Darwin, grand-père de Charles Darwin.
Image : Observatoire européen austral (ESO)
La création du trou noir pour le film Interstellaire a nécessité l’avis du légendaire physicien Kip Thorne et une puissance de calcul équivalente à celle de 1 500 ordinateurs.
Si vous pouviez comprimer la Terre jusqu’à la taille d’un anneau de mariage, elle deviendrait un trou noir. Vous-même pourriez devenir un trou noir, si l’on vous comprimait jusqu’à la taille d’un atome*.
*ce qui n’est pas conseillé
Vous voulez vieillir moins vite que vos amis? Allez vous mettre près d’un trou noir. Juste au-dessus de l’horizon des événements, une journée pour vous peut être l’équivalent d’une année complète pour quelqu’un qui vit, par exemple, à Saskatoon.
Le premier candidat sérieux au titre de trou noir, X-1 de la constellation du Cygne, a été découvert à l’aide de compteurs Geiger transportés par des fusées lancées en 1964 à partir de la base de missiles de White Sands, au Nouveau-Mexique.
Image : Ryan Crierie
Le trou noir X-1 de la constellation du Cygne fait l’objet d’une chanson du groupe rock canadien Rush, dans une composition en 2 parties qui raconte l’histoire d’un explorateur tombant dans un trou noir, où « le bruit et la furie noient mon cœur, et chaque nerf est déchiré » [traduction].
Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), dont l’étendue englobe toute la Terre, réalisera peut-être bientôt la première image jamais produite des feux d’artifice gazeux qui entourent l’horizon d’un trou noir.
Réseau d’observations submillimétriques
Image : Nimesh Patel
L’Allemand Karl Schwarzschild, qui a déterminé la taille de l’horizon des événements d’un trou noir non en rotation, a publié avant l’âge de 16 ans 2 articles sur les orbites d’étoiles stellaires. Il a aussi fait des recherches révolutionnaires alors qu’il était soldat dans les tranchées sur le front de Russie, pendant la Première Guerre mondiale.
La chanson Black Hole Sun (Soleil trou noir) du groupe Soundgarden était accrocheuse, mais elle n’était pas prophétique : notre Soleil n’a pas une masse suffisante pour devenir un trou noir. Il sera une naine blanche.
On croit que l’un des trous noirs les plus massifs est au centre de la galaxie du Sombrero, que l’on peut voir par une nuit claire à l’aide d’une bonne paire de jumelles.
Further exploration
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.