Interior spine of building with hallways and angled walls

Plan pluriannuel d’accessibilité 2021-2025

L’Institut Périmètre

L’Institut Périmètre rassemble des esprits brillants dans le but commun de réaliser des percées en physique théorique. Notre culture favorise la collaboration et des perspectives originales.

Nous reconnaissons l’existence de déséquilibres, dans le monde de la physique théorique en général et à l’Institut Périmètre en particulier. Nous posons des gestes concrets afin d’accroître l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité au sein de notre communauté.

L’Institut Périmètre s’engage à offrir un milieu accessible et inclusif pour toutes les personnes qui visitent l’Institut (dont les bénévoles, les visiteurs et les entrepreneurs), y travaillent ou y étudient. L’Institut s’efforce de faire en sorte que ses politiques, ses pratiques et ses procédures soient compatibles avec les principes centraux suivants, conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).

  • Dignité — Les biens et services sont fournis d’une manière qui respecte les personnes handicapées et ne diminue pas leur importance.
  • Indépendance — Accommoder une personne handicapée implique de respecter son droit de s’occuper d’elle-même et de choisir la manière dont elle souhaite recevoir des biens et services.
  • Intégration — Les personnes handicapées ont accès à tous les biens et services. Cela peut exiger des modalités différentes et des approches souples. Cela suppose l’inclusivité et une pleine participation. Il s’agit d’un droit fondamental de la personne.
  • Égalité des chances — Des services sont fournis aux personnes handicapées de telle sorte qu’elles aient les mêmes chances que les autres d’avoir accès à des biens et services.

Le plan d’accessibilité 2021-2025 présente les réalisations et les stratégies de l’Institut, de même que les mesures adoptées pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées, et pour éliminer et prévenir les obstacles auxquels elles font face. Le plan pluriannuel d’accessibilité sera examiné et mis à jour annuellement, afin de continuellement améliorer l’accessibilité à l’Institut Périmètre.

 

Réalisations récentes en matière d’accessibilité à l’Institut Périmètre

Administration et gouvernance

Dans le cadre des efforts de l’Institut Périmètre en vue d’accroître l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) au sein de sa communauté et d’élaborer une stratégie en matière d’IDEA, le groupe de travail sur l’accessibilité a été formé en 2020. En étroite collaboration avec le Service des ressources humaines et de la culture, ces bénévoles sont des agents d’amélioration continuelle qui reconnaissent les obstacles potentiels à l’accessibilité, et font des recommandations visant à les éliminer et à les prévenir. Les membres de la communauté de l’Institut sont invités à se joindre à ce groupe de travail ou à lui faire part de leurs expériences, de leurs idées et de leurs réactions.

Installations

Notre équipe des installations, qui comprend comment les personnes handicapées interagissent avec l’environnement bâti, applique des principes universels de design à la conception, au fonctionnement et à la prestation de services dans des espaces physiques, y compris les locaux pour bureaux individuels.

Reconnaissant la diversité des besoins et des préférences au travail, l’Institut Périmètre a créé dans son bâtiment différents espaces de travail. La bibliothèque offre des zones silencieuses et calmes. Les salles de réunion constituent des espaces privés équipés des moyens techniques requis pour permettre aux participants de communiquer en mode virtuel, d’enregistrer les réunions et d’utiliser un tableau ou un écran commun.

Des ascenseurs desservent tous les étages du bâtiment. Des ascenseurs supplémentaires desservent les étages des zones d’interaction dans le Centre Stephen-Hawking, agrandissement qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Il y a des toilettes accessibles à tous les étages, ainsi que des vestiaires et douches accessibles au rez-de-chaussée. Les entrées des aires communes sont équipées d’ouvre-portes actionnés par des boutons.

Toutes les alarmes incendies du bâtiment sont munies d’indicateurs visuels (lumière clignotante).

L’Institut Périmètre fournit sur son terrain des places de stationnement accessible pour ses résidants et a ajouté des places réservées aux femmes enceintes.

Des logements accessibles sont fournis aux employés et invités handicapés selon les besoins.

Kiosques libre-service

L’équipe des services techniques de l’Institut Périmètre a installé plusieurs kiosques d’information accessibles. Ces kiosques donnent accès au répertoire de l’Institut, à des plans du bâtiment, à des annonces et à d’autres renseignements pertinents.

Services à la clientèle

L’Institut Périmètre accueille les personnes et leur offre des services peu importe leurs capacités. Notre politique relative à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario expose notre engagement en faveur de l’accessibilité et présente nos pratiques en matière de services à la clientèle, établies conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Les animaux d’assistance qui accompagnent des personnes handicapées sont admis dans les installations de l’Institut. La personne handicapée, ou la personne de soutien qui l’accompagne, est responsable de l’utilisation et de la sécurité de l’animal d’assistance.

L’Institut reçoit volontiers les personnes de soutien qui accompagnent des personnes handicapées afin d’aider ces dernières à obtenir des biens ou des services, ou pour les assister sur les plans de la mobilité, de la communication ou d’autres formes d’aide, à condition que l’interaction entre la personne handicapée et la personne de soutien ne nuise pas à l’intégrité des activités académiques. Une personne de soutien qui accompagne une personne handicapée ne paie aucun droit d’entrée.

Les technologies d’aide personnelle sont autorisées sans restriction dans toutes les zones de l’Institut ouvertes aux résidants et au public, sauf si elles nuisent à la sécurité de leur utilisateur ou à l’Intégrité des activités académiques.

Retour au travail

Le Service des ressources humaines et de la culture a établi un processus de retour au travail pour ses employés après une absence due à un handicap ou à d’autres raisons d’ordre médical. La procédure de retour au travail à l’Institut Périmètre a été élaborée afin d’assurer une gestion efficace, proactive et cohérente du retour au travail des employés, après un congé de courte ou de longue durée dû à des handicaps d’origine professionnelle ou non. L’objectif visé est de réintégrer ces personnes avec succès et en toute sécurité au sein de l’Institut, idéalement dans les postes qu’elles occupaient auparavant. La procédure énonce les mesures prises par l’Institut Périmètre pour faciliter le processus de retour au travail. Chaque plan est consigné par écrit et adapté aux besoins et capacités de la personne concernée.

Accommodements

L’Institut Périmètre s’engage à offrir un milieu inclusif qui assure le bien-être de ses résidants et invités. Le Service des ressources humaines et de la culture collabore avec les personnes, handicapées ou atteintes d’une affection médicale, qui ont besoin d’accommodements, afin qu’elles bénéficient des mêmes possibilités que les autres de participer, d’apporter leur contribution et de vivre une expérience positive à l’Institut. Les accommodements consistent à adapter ou à modifier l’environnement de travail ou de recherche, ou les méthodes de travail.

L’espace physique de travail est adapté selon les besoins au personnel handicapé. De plus, des évaluations d’ergonomie sont fournies sur demande aux résidants, à titre de mesure préventive de bien-être.

Tous les employés et bénévoles de l’Institut reçoivent des renseignements sur les interventions d’urgence. Des plans personnalisés d’évacuation d’urgence sont élaborés pour les personnes qui ont besoin d’assistance en cas d’urgence.

Recrutement et emploi

L’Institut Périmètre s’engage en faveur de la diversité au sein de sa communauté. Il apprécie particulièrement les candidatures et les projets de recherche de personnes qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées. L’Institut a mis en œuvre un nouveau système et de nouveaux processus de recrutement de talents, en veillant à ce que son engagement envers la diversité et sa capacité à faire des accommodements soient communiqués à tous les stades du processus de recrutement.

Des accommodements peuvent être aménagés pour tous les résidants et invités de l’Institut Périmètre pendant leur séjour à l’Institut.

Information et communications

Les sites Web perimeterinstitute.ca et insidetheperimeter.ca de l’Institut Périmètre ont été conçus pour répondre aux exigences de la LAPHO dans le cadre des normes d’information et de communications, notamment par l’inclusion de descriptions textuelles des images.

Les résidants de l’Institut reçoivent des licences du logiciel Zoom pour tenir des rencontres virtuelles avec leur équipe et leurs collaborateurs. Les fonctions offertes comprennent le sous-titrage automatique des paroles et la capacité d’enregistrer les séances pour les visionner plus tard.

Formation et perfectionnement professionnel

L’Institut Périmètre fournit à ses employés et bénévoles de la formation sur la législation ontarienne en matière d’accessibilité, sur la façon d’interagir et de communiquer respectueusement avec les personnes handicapées, de même que sur la manière d’améliorer l’accès aux biens et services. Tous les employés et bénévoles de l’Institut sont informés de la politique de l’Institut relative à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, et les employés sont régulièrement informés des activités du groupe de travail sur l’accessibilité.

Notre équipe des installations est bien formée et compétente quant aux princ7ipes universels de design en matière d’accessibilité.

Réactions

L’Institut Périmètre reçoit volontiers les réactions des personnes qui accèdent ou souhaitent accéder à ses services ou installations. Les réactions reçues vont directement au Service des ressources humaines et de la culture, où elles sont traitées de manière confidentielle. Un membre du Service des ressources humaines et de la culture communiquera avec l’auteur des réactions afin de déterminer comment l’Institut pourrait contribuer à l’égalité des chances et répondre aux besoins de cette personne.

Les réactions sont sources d’idées précieuses et contribuent à l’amélioration constante de nos programmes et initiatives. Elles peuvent être transmises au Service des ressources humaines et de la culture, par courriel à [email protected], par téléphone au 519 569-7600, poste 6032, ou en personne.

Acquisitions

Lors de l’acquisition de nouveaux systèmes, moyens techniques ou services, les employés doivent prendre en considération les besoins en matière d’accessibilité et veiller à ce que les offres soient conformes à la LAPHO.

 

Stratégies et mesures prévues pour la période 2021–2025

Étapes à venir

L’Institut Périmètre reconnaît les mesures et les pratiques adoptées par divers services afin d’accroître l’accessibilité pour toutes les personnes qui interagissent avec l’Institut. Dans l’avenir, ce plan pluriannuel préparera la mise en œuvre dans l’ensemble de l’Institut d’un cadre assurant le soutien et la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité.

  • Formation et perfectionnement
    Au cours des prochaines années, l’Institut Périmètre élaborera et donnera une formation propre aux programmes, systèmes et environnements servant à la recherche et aux activités de l’Institut. Une formation supplémentaire à l’accessibilité dans le Web sera offerte aux équipes et aux gestionnaires de contenu qui travaillent sur nos sites Web. Des experts internes et externes seront consultés pour l’élaboration d’outils de formation.
  • Accommodements
    Les gestionnaires de programme et les Services aux invités achemineront au Service des ressources humaines et de la culture toute demande de renseignements concernant des accommodements. Un processus centralisé assurera une qualité constante du soutien et des services dans l’ensemble de l’Institut. Le Service des ressources humaines et de la culture collaborera avec la personne concernée pour déterminer les accommodements appropriés.
  • Contributions internes
    Le groupe de travail sur l’accessibilité identifiera au sein de l’Institut les personnes ayant des connaissances ou des compétences particulières en matière d’accessibilité et qui souhaitent les partager avec d’autres. Ces personnes pourront être appelées à fournir soutien ou expertise au besoin. Tous les membres de l’Institut ont une responsabilité commune d’offrir un milieu inclusif et de mettre en valeur les compétences particulières de ses résidants.
  • Installations
    Au cours de la prochaine année, notre équipe des installations procédera à un examen et à une nouvelle évaluation du bâtiment concernant l’accessibilité physique. Les améliorations recommandées seront soumises à la haute direction.
  • Trousses pédagogique
    À l’avenir, l’Institut Périmètre atteindra ou dépassera les normes de l’industrie en matière d’accessibilité dans les vidéos et guides pour enseignants. Les documents existants seront convertis au besoin dans des formats pleinement accessibles, en tenant compte des besoins des personnes handicapées.