Inauguration du Centre Stephen-Hawking
Ce furent 3 jours de célébrations remplies d’idées et de découvertes. L’inauguration officielle du Centre Stephen-Hawking a été marquée par des visites guidées, des expositions, des conférences publiques et d’autres activités pour plus de 10 000 personnes sur place ainsi qu’un public élargi en ligne et par les médias électroniques. L’Institut Périmètre a profité de l’occasion pour remercier sincèrement ses partenaires, publics et privés, et faire un certain nombre d’annonces conjointes.
Paroles de Stephen Hawking
À l’occasion de l’inauguration officielle du Centre et des annonces faites par Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, Stephen Hawking a prononcé ces paroles sur l’importance de la recherche scientifique et le rôle de l’Institut : « La physique théorique est la science la plus fondamentale et la plus puissante, à l’origine de pratiquement toute la technologie moderne. En effet, l’histoire nous montre que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. C’est facile d’être émerveillé par les découvertes de Newton, de Maxwell, d’Einstein et d’autres. Aller au-delà de ces découvertes exigera une créativité débordante et des idées extraordinaires. Des lieux d’exception tels que l’Institut Périmètre encouragent de jeunes scientifiques à être ambitieux et audacieux. Et je crois fermement au pouvoir sans limite qu’a l’esprit humain de comprendre l’univers et de bâtir l’avenir. » [traduction]
Le professeur Hawking a conclu en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation des nouvelles installations : « C’est pour moi un immense honneur que cet ajout à l’Institut Périmètre porte mon nom. Je tiens à remercier ceux qui ont financé cette expansion du centre de recherche : la Province de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de la Recherche et de l’Innovation; le gouvernement fédéral du Canada, par le truchement de la Fondation canadienne pour l’innovation; un généreux donateur privé. Je remercie du fond du cœur tous les partenaires publics et privés qui partagent la vision de l’Institut Périmètre et qui soutiennent son bon travail. La grande cohérence de ce centre, son architecture inspirante, de même que les interactions productives entre chercheurs qu’il permet, attireront sans doute ici de nombreux scientifiques de premier plan. L’Institut Périmètre a un grand avenir, et je suis enchanté d’y être associé. » [traduction]
Stephen Hawking a également parlé de l’importance de la science à l’occasion d’une émission spéciale diffusée à partir de l’Institut Périmètre lors des cérémonies d’inauguration.
Annonces particulières
L’importance de partenariats solides a été mise en évidence tout au long des 3 jours de célébrations, où l’on a annoncé entre autres le recrutement du scientifique de premier plan Xiao-Gang Wen comme titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton de physique théorique à l’Institut Périmètre.
D’autres annonces et commentaires ont été faits par différents dignitaires et partenaires, notamment ceux des gouvernements du Canada et de l’Ontario. Voici quelques-uns de ces commentaires.
Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada
« Ici, les plus éminents physiciens théoriciens peuvent laisser libre cours à leur imagination, apprendre et envisager ce qui pourrait être, à partir de ce qui est », a déclaré Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. « Comprendre la nature de l’univers et de tout ce que cela comporte n’est pas une mince tâche. Or, les gens de cet institut s’attaquent de front à ces questions. »
L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie)
« Les travaux effectués ici sont une immense source de fierté pour l’ensemble du Canada et tous ses citoyens, et constituent de fait une somme impressionnante de recherches révolutionnaires », a déclaré l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie) du gouvernement fédéral. « J’attends avec impatience les succès à venir de l’Institut Périmètre et j’ai hâte de goûter les merveilles de la science avec les Canadiens et le reste du monde. Félicitations pour la réalisation d’installations splendides, innovatrices dans leur conception et leurs objectifs. » [traduction]
George Ross, sous-ministre, ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario
« Il est logique que ce centre soit à l’Institut Périmètre et que l’Ontario investisse dans cet institut », a déclaré George Ross, sous-ministre au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. « Les travaux de l’Institut Périmètre contribuent à la réputation actuelle de l’Ontario et, ce qui est tout aussi important, les programmes de rayonnement de l’Institut encouragent les prochaines générations à faire des mathématiques et de la physique. » [traduction]
Nos partenaires
L’Institut Périmètre est très reconnaissant à tous ses partenaires publics et privés de même qu’à tous les commanditaires de cette inauguration, entre autres : le Groupe financier BMO, premier commanditaire; TVO, commanditaire médiatique principal; Christie Digital Systems. Title Entertainment fait partie intégrante de l’équipe de partenaires de production de l’Institut Périmètre, qui comprend également Distinct Features inc., Eclipse Productions & Design et Sherwood Systems.