Group of African students in a computer lab

Portée internationale

 L’Institut Périmètre se veut le catalyseur de l’excellence en physique. Il tient à former les nouveaux talents un peu partout dans le monde, rehaussant par le fait même le profil du Canada comme chef de file en matière de recherche, surtout en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Institut Sud-Américain de Recherche Fondamentale (SAIFR)

Depuis 2015, l’Institut Périmètre prête son concours au SAIFR, nouveau centre d’excellence en physique théorique établi à l’Université d’État de São Paulo, au Brésil. L’Institut Périmètre et le SAIFR ont plusieurs programmes de recherche et de diffusion des connaissances en commun, et c’est ce qui incite l’Institut Périmètre à prêter main-forte à un nouveau centre d’excellence sud-américain.

  • Plusieurs chercheurs et professeurs de l’Institut Périmètre consacrent du temps au SAIFR, où ils enseignent, font de la recherche et prodiguent des conseils scientifiques.
  • L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre aide le SAIFR à concevoir ses propres programmes de diffusion, notamment sous la forme d’ateliers de formation d’enseignants brésiliens.
  • De nombreux modules de l’Institut Périmètre destinés aux élèves du secondaire ont été traduits en portugais. Ils sont accessibles à l’onglet des Ressources pédagogiques. La traduction des modules en espagnol est également en cours.

Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)

L’AIMS a été fondé en Afrique du Sud en 2003 par Neil Turok, directeur émérite de l’Institut Périmètre et professeur actuel. L’AIMS est maintenant reconnu dans le monde entier en tant que centre d’excellence en matière d’étude et de recherche pour les étudiants de cycles universitaires supérieurs. L’AIMS compte cinq campus en Afrique, soit au Cameroun, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal et en Afrique du Sud. Depuis 2010, les professeurs, les chercheurs au niveau postdoctoral et le personnel de l’Institut Périmètre offrent du soutien aux centres de l’AIMS en matière d’enseignement, de planification et de logistique. De nombreux anciens et anciennes de l’AIMS ont suivi une formation avancée et fait de la recherche à l’Institut Périmètre.