Aerial shot of a group of students in an atrium

La diversité dans le monde de la science

Un avenir plus inclusif pour la physique

La raison d’être de l’Institut Périmètre consiste à s’attaquer aux problèmes de physique les plus ardus. Pour y parvenir cependant, il faut que les plus grands esprits de la planète mettent la main à la pâte.

La gent féminine ne compose que 15 pour cent des physiciens et physiciennes environ, mais l’Institut Périmètre s’affaire à changer cette situation. Comment? En soutenant les femmes à tous les stades de leur carrière, depuis leurs études secondaires jusqu’à leur vie de scientifiques.

Nous commençons tôt parce que les filles délaissent les sciences dès l’école secondaire. Tous les ans, nous organisons l’événement Inspirer les futures scientifiques grâce auquel des centaines de jeunes filles du secondaire vont à l’Institut Périmètre pour écouter parler de grandes spécialistes en sciences et en technologies et rencontrer d’autres élèves de leur trempe. Aussi, la moitié des étudiants qui participent à notre réputée École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes sont des filles.

Au niveau de la maîtrise et du doctorat, nous offrons les bourses Emmy-Noether, ainsi nommées en l’honneur d’une brillante scientifique dont les travaux sous-tendent une grande partie de la physique moderne. Par ailleurs, nous offrons aux chercheuses des quatre coins du globe des bourses qui arrivent à point nommé dans leur carrière à titre de chercheuses invitées Emmy-Noether à l’Institut Périmètre.

Nous soulignons les contributions des femmes de sciences, surtout celles dont l’apport a jadis été négligé. C’est pour cela que nous avons créé la série d’affiches « Forces de la nature ».

Nous entrevoyons un monde où les filles concrétisent leur rêve de devenir des vedettes de la recherche, dans l’espoir qu’elles fassent des découvertes qui changeront la donne.

Nous vous invitons à être des nôtres.

Programme de remerciement des donateurs

Les bienfaiteurs qui font un don d’au moins 250 $ font partie de notre programme de remerciement des donateurs, ce qui comprend l’accès anticipé à des billets pour assister à nos événements publics.

Pour en savoir plus

Autres façons de faire des dons

Nous acceptons aussi les dons par chèque, transfert d’actions et virement bancaire.

Pour en savoir plus

Perimeter institute logo

 

L’Institut Périmètre (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 88981 4323 RR0001) est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. L’Institut Périmètre est un organisme de bienfaisance sans but lucratif voué à la recherche fondamentale, à la formation et à la diffusion des connaissances.

Friends of PI logo

 

L’Institut Périmètre invite les donateurs américains à faire leur don à Friends of Perimeter Institute Inc. (Amis de l’Institut Périmètre) (EIN 05-0553637) pour avoir droit à un reçu reconnu par l’IRS. Friends of Perimeter Institute Inc. est un organisme de bienfaisance établi aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3). Cet organisme vise la promotion et le soutien de la formation, de la recherche et de programmes ayant pour but d’enrichir les connaissances et la compréhension du public en matière de physique théorique.