Group of African students in a computer lab

Portée internationale

 L’Institut Périmètre se veut le catalyseur de l’excellence en physique. Il tient à former les nouveaux talents un peu partout dans le monde, rehaussant par le fait même le profil du Canada comme chef de file en matière de recherche, surtout en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Institut Sud-Américain de Recherche Fondamentale (SAIFR)

Depuis 2015, l’Institut Périmètre prête son concours au SAIFR, nouveau centre d’excellence en physique théorique établi à l’Université d’État de São Paulo, au Brésil. L’Institut Périmètre et le SAIFR ont plusieurs programmes de recherche et de diffusion des connaissances en commun, et c’est ce qui incite l’Institut Périmètre à prêter main-forte à un nouveau centre d’excellence sud-américain.

  • Plusieurs chercheurs et professeurs de l’Institut Périmètre consacrent du temps au SAIFR, où ils enseignent, font de la recherche et prodiguent des conseils scientifiques.
  • L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre aide le SAIFR à concevoir ses propres programmes de diffusion, notamment sous la forme d’ateliers de formation d’enseignants brésiliens.
  • De nombreux modules de l’Institut Périmètre destinés aux élèves du secondaire ont été traduits en portugais. Ils sont accessibles à l’onglet des Ressources pédagogiques. La traduction des modules en espagnol est également en cours.

Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)

L’AIMS a été fondé en Afrique du Sud en 2003 par Neil Turok, directeur émérite de l’Institut Périmètre et professeur actuel. L’AIMS est maintenant reconnu dans le monde entier en tant que centre d’excellence en matière d’étude et de recherche pour les étudiants de cycles universitaires supérieurs. L’AIMS compte cinq campus en Afrique, soit au Cameroun, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal et en Afrique du Sud. Depuis 2010, les professeurs, les chercheurs au niveau postdoctoral et le personnel de l’Institut Périmètre offrent du soutien aux centres de l’AIMS en matière d’enseignement, de planification et de logistique. De nombreux anciens et anciennes de l’AIMS ont suivi une formation avancée et fait de la recherche à l’Institut Périmètre.

Group of African students in a computer lab

Global Outreach

Perimeter aims to catalyze great physics and help to develop new talent internationally, while raising Canada's profile as a research leader, particularly in Africa and South America.

 

South American Institute for Fundamental Research (SAIFR)

Since 2015, Perimeter has partnered with SAIFR, an emerging centre of excellence in theoretical physics located at São Paulo State University in Brazil. With several research areas and active outreach programs in common, Perimeter partners with SAIFR to support a new South American centre of excellence.

  • Several Perimeter faculty and researchers spend time at SAIFR teaching, doing research, and providing scientific advice.
  • Perimeter’s Outreach team assists SAIFR in developing its own outreach efforts, including delivering teacher training workshops for Brazilian educators.
  • Many Perimeter resource modules for secondary students have been translated into Portuguese and are available via the Educational Resources website. Modules are now also being translated into Spanish.

African Institute for Mathematical Sciences (AIMS)

Founded in South Africa in 2003 by Perimeter Director Emeritus and current Faculty member Neil Turok, AIMS is now a globally recognized centre of excellence for postgraduate education and research. There are five AIMS campuses across Africa: one each in Cameroon, Ghana, Rwanda, Senegal, and South Africa. Since 2010, Perimeter faculty, postdoctoral researchers, and staff have offered expertise to AIMS centres – via teaching, planning, and logistical support. Many AIMS alumni have also come to Perimeter to do advanced training and research.