Bianca Dittrich, Aldo Riello, Etera Livine, and Christophe Goeller working at a blackboard

Renseignements sur le processus de candidature au programme Passerelle PSI

Posez votre candidature en ligne

Il n’y a aucun frais de candidature.

Dates importantes

  • Date limite de candidature : le 24 mars 2023 (des candidatures pourront être considérées après cette date jusqu’à ce que toutes les places disponibles soient attribuées)
  • Date limite de réception des formulaires de référence : le 31 mars 2023
  • Sélection des participants : Les participants seront choisis au plus tard à la fin d’avril 2023.
  • Déroulement du programme : De mai 2023 à décembre 2023 (avec une pause en août)

Qui devrait poser sa candidature?

Nous acceptons d’excellents étudiants qui souhaitent participer en 2024 à un programme d’études supérieures en physique. La priorité sera accordée aux candidats qui ont déterminé des sujets de physique avancée de 1er cycle universitaire qu’ils aimeraient aborder mais qu’ils ne pourront pas étudier au sein d’un groupe de pairs. Si vous avez des questions sur votre admissibilité ou sur des exceptions possibles, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

Documents à transmettre avec la candidature en ligne :

  • Relevés de notes
    • Les relevés de notes dans une langue autre que l’anglais devront être traduits en anglais.
    • Les relevés de notes non officiels téléchargés à partir de l’institution de l’étudiant sont acceptés.
    • Les traductions non officielles en anglais sont acceptées.
  • Curriculum vitæ
  • Lettres de référence (au moins 1, au maximum 2). Dans ces lettres, on demande aux signataires d’évaluer les capacités et la motivation du candidat, ses antécédents académiques et ses aptitudes au travail en équipe.
  • Lettre de motivation. Cette lettre doit décrire les raisons pour lesquelles le candidat souhaite suivre le programme Passerelle, ainsi que son degré de préparation à suivre ce programme. Elle doit aussi contenir tout autre renseignement susceptible d’aider le comité des admissions à évaluer les capacités et la motivation du candidat à poursuivre des études supérieures en physique. Un énoncé argumenté des sujets de physique et de mathématiques que le candidat espère étudier dans le cadre du programme Passerelle PSI constituera un atout.
  • Les candidats devront faire état de leur niveau d’anglais. Ils pourront être convoqués à une entrevue, ou on pourra leur demander de rédiger un court devoir écrit, afin de déterminer leur niveau d’anglais.

Aide financière pour le programme Passerelle PSI

Même si la participation au programme Passerelle PSI est gratuite, l’Institut Périmètre reconnaît que la participation à un programme en ligne peut poser des difficultés financières à certains étudiants. Une aide financière, par exemple pour l’équipement informatique, est disponible pour les participants en fonction de leurs besoins.

 

L’Institut Périmètre s’est engagé à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Il accueille volontiers les candidatures de personnes racisées, de femmes, d’Autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. L’Institut offre des postes à des chercheurs et à des étudiants, peu importe leur nationalité, qui sont déplacés ou à risque dans leur pays de résidence, ou là où ils comptent travailler ou étudier, en raison d’une guerre ou d’un conflit. L’Institut Périmètre offre pendant tout le processus de candidature un soutien aux candidats handicapés. Nous cherchons à comprendre l’impact de leur handicap, afin de les accommoder de manière appropriée tout au long du processus de candidature et d’entrevue. Prière d’écrire à [email protected] pour obtenir de l’aide.