Skip to main content
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé les lauréates et lauréats de ses subventions à la découverte 2024, parmi lesquels figurent trois chercheurs de l’Institut Périmètre.

Trois chercheurs de l’Institut Périmètre ont reçu plus de 650 000 $ en subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces subventions serviront à soutenir des programmes de recherche à long terme portant sur les ondes gravitationnelles, l’intelligence quantique et l’inférence causale.


Le professeur William East, membre du corps professoral, utilisera sa subvention à la découverte pour étudier les ondes gravitationnelles. Ces dernières années, les détections d’ondes gravitationnelles ont augmenté en qualité et en quantité. Les travaux d’East visent à élaborer un portrait complet de la dynamique et des signatures observationnelles des sources de ces ondes. À partir de ces résultats, East et son équipe pourront développer des modèles précis d’ondes gravitationnelles et les utiliser pour sonder des questions fondamentales en physique théorique.


L’intelligence artificielle (IA) consomme énormément d’énergie, et son empreinte carbone pourrait nuire à l’environnement et freiner la réalisation de son plein potentiel. La chercheuse Estelle Inack travaille à l’intersection de l’informatique quantique et de l’IA, un domaine émergent appelé « intelligence quantique ». Elle développe notamment des algorithmes novateurs, enrichis par l’IA, pour évaluer les performances des dispositifs de recuit quantique. Consciente des enjeux environnementaux posés par les modèles d’IA générative, Inack et son équipe exploreront des approches d’IA plus écologiques, qui minimisent l’empreinte carbone tout en maximisant l’efficacité computationnelle. Les résultats de ses recherches pourraient établir de nouvelles normes en informatique quantique, permettre des solutions en temps réel à des problèmes concrets et ouvrir de nouvelles avenues commerciales.


La relation de cause à effet est un concept fondamental en physique. Mieux la comprendre peut mener à une prise de décision plus éclairée, que ce soit en médecine ou en élaboration de politiques. Mais à mesure que les systèmes deviennent plus complexes, il devient plus difficile de cerner les variables cachées qui influencent les liens de causalité. La discipline de l’inférence causale vise à résoudre ce problème — et le professeur Robert Spekkens propose une approche quantique. En développant un cadre quantique de la causalité, Spekkens cherche à identifier des situations où le quantique offre un avantage en traitement de l’information et permet de détecter la « quanticité » dans les expériences. Spekkens dirige l’Initiative sur l’inférence causale quantique à l’Institut Périmètre, l’un des programmes de recherche les plus influents dans ce domaine à l’échelle mondiale.

Le programme de subventions à la découverte du CRSNG a pour objectif de promouvoir et de soutenir des projets de recherche à long terme, tout en offrant des environnements de formation stimulants à la relève scientifique. Chaque subvention permet de financer la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs de pointe, sous la supervision des titulaires, tout en repoussant les frontières de la recherche en physique théorique au Canada.

Consultez la liste complète des lauréates et lauréats des subventions à la découverte du CRSNG.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666