Perimeter Scholars International célèbre son 15e anniversaire
Lorsque Neil Turok a pris la direction de l’Institut Périmètre en 2008, une partie de sa vision était de créer un programme d’études supérieures innovant qui attirerait de jeunes étudiants brillants du monde entier. En l’espace d’un an, en collaboration avec l’Université de Waterloo toute proche, le programme Perimeter Scholars International (PSI) a vu le jour.
Quinze ans plus tard, le programme compte plus de 400 diplômés originaires de 75 pays, dont beaucoup ont participé virtuellement et en personne à une récente réunion de trois jours pour célébrer le 15e anniversaire, qui s’est conclue par la cérémonie de remise des diplômes de la 15e promotion du programme PSI.
Lors du discours d’ouverture de la réunion, de nombreuses personnes qui ont joué un rôle déterminant dans les premières années du programme ont évoqué ses racines.
« Nous voulions réunir le groupe d’étudiants le plus brillant, le plus motivé et le plus diversifié possible, venant du monde entier, les rassembler en utilisant leur fascination pour les propriétés fondamentales de l’univers comme ciment qui les attirerait à l’Institut Périmètre, les unir par le biais d’un programme d’études très intense et leur permettre de réaliser des choses dont ils n’auraient jamais rêvé », se souvient Turok.
« Il s’agissait d’une expérience. Le résultat n’était garanti sous aucune forme, ce qui rendait l’expérience très excitante », a-t-il ajouté. « Je suis convaincu qu’il s’agit du meilleur cours de physique théorique au monde. »
Robert Myers, l’un des membres fondateurs du corps professoral de l’Institut Périmètre et successeur de Turok à la direction, s’est émerveillé de l’impact que les étudiants du programme PSI ont eu sur la culture de l’Institut Périmètre.
« Ils dynamisent le bâtiment et sont devenus une pierre angulaire de notre culture de collaboration », a-t-il déclaré. « Notre volonté d’être interdisciplinaire, d’être vraiment disposé à essayer de nouvelles idées, tout cela a commencé à s’épanouir en présence de nombreux esprits brillants, jeunes et talentueux venus du monde entier. »
Dans le cadre des festivités d’anniversaire, les anciens étudiants de retour ont eu la chance de renouer avec cet esprit interdisciplinaire en participant à un concours de présentations de projets de physique. Les équipes ont proposé une myriade de projets, allant de la promotion de l’inclusion en physique à la stimulation de l’action sur le changement climatique au sein de la communauté des physiciens.
L’équipe gagnante, Simuler l’avenir par la science-fiction, a remporté un prix de 10 000 $ pour poursuivre ses travaux, généreusement financés par Two-Small Fish Ventures. L’équipe gagnante espère que sa victoire lui permettra d’écrire une pièce de théâtre de science-fiction réaliste explorant « les répercussions technologiques et sociales de la recherche théorique » dans un monde complexe.
À la fin des festivités de retrouvailles, les diplômés de la classe actuelle du PROGRAMME PSI ont traversé la scène pour recevoir leurs diplômes. L’une d’entre elles, Hyo Jung Park, a réfléchi à ce que le programme PSI signifiait pour elle.
« J’ai toujours eu des appréhensions à l’idée de faire de la physique théorique. Je ne connaissais qu’une définition très restreinte des physiciens, comme quelqu’un qui étudie toute la journée seul dans son bureau, UN génie des mathématiques ou Les cheveux ébouriffés comme ceux d’Einstein, et je ne ressemblais à aucun de ces types. Mais mon expérience au programme PSI a brisé cette barrière de verre dans mon esprit. »
Les 15 ans d’existence du programme PSI regorgent de telles histoires et ont lancé des carrières réussies pour des étudiants de tous horizons.
Pour garantir que ces succès se poursuivent, nous sommes ravis de partager l’annonce d’une nouvelle initiative destinée à lancer les 15 prochaines années du programme PSI.
Le programme PSI continuera d’amener les étudiants d’élite à l’avant-garde de la physique de pointe dans un programme intensif d’un an, mais il offrira désormais également aux étudiants une option de deux ans qui comprend du temps consacré à la recherche dans le milieu universitaire ou des stages avec des partenaires industriels.
Lors de l’annonce, Jeff Casello, vice-président associé aux études supérieures et aux affaires postdoctorales de l’Université de Waterloo, a salué le partenariat qui a permis de créer une destination de formation de premier plan à l’échelle mondiale et s’est dit enthousiasmé par les possibilités qu’offrira la nouvelle option de deux ans.
« Ce programme vise à offrir des stages financés à ceux qui souhaitent explorer des carrières de pointe dans le milieu universitaire et au-delà », a déclaré M. Casello. « Nous voulons nous assurer que le programme PSI prépare les étudiants à devenir scientifiques, tout en leur offrant la possibilité d’explorer un éventail de possibilités professionnelles. »
« Grâce à ce partenariat de 15 ans, le programme est devenu ce qu’il est aujourd’hui et j’attends avec impatience les 15 prochaines années », a ajouté Maïté Dupuis, directrice de la formation, de la sensibilisation pédagogique et des programmes scientifiques de l’Institut Périmètre. « Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouvel accord. »
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.