Une bourse Sloan à Pedro Vieira professeur à l'Institut Périmètre
Pedro Vieira vient d’être reconnu comme une étoile montante de la science, avec l’attribution d’une bourse de recherche Sloan.
Depuis 70 ans, les prestigieuses bourses de recherche Sloan sont attribuées chaque année, au Canada et aux États-Unis, à des chercheurs en début de carrière. Il est bien connu que les boursiers Sloan sont des personnes à surveiller, et avec raison : pas moins de 42 d’entre eux ont obtenu par la suite un prix Nobel.
« C’est un grand honneur de faire partie de cette liste prestigieuse » [traduction], a déclaré Pedro Vieira. Ce dernier recevra 50 000 $ de la Fondation Alfred-P.-Sloan à l’appui de ses recherches à venir.
Ce n’est pas la première fois que M. Vieira – âgé de 32 ans – fait des vagues. Alors qu’il n’était encore que candidat au doctorat, il a attiré l’attention de la communauté des physiciens lorsque lui et ses collaborateurs ont trouvé la première solution exacte du spectre d’une théorie quantique des champs quadridimensionnelle, problème sur lequel des physiciens travaillaient depuis les années 1970. Les 3 articles résultant de ces travaux sont maintenant largement considérés comme des jalons dans le domaine.
Puis, 6 mois seulement après avoir obtenu son doctorat, M. Vieira a obtenu un poste de professeur à l’Institut Périmètre de physique théorique, de même qu’un poste de professeur auxiliaire à l’Université de Waterloo. Très peu de jeunes chercheurs deviennent professeurs sans avoir d’abord terminé 1 ou 2 stages postdoctoraux.
« L’Institut Périmètre a posé un geste considéré comme audacieux en embauchant un scientifique si jeune », affirme Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre. « Mais Pedro était et est exceptionnel. Et si son recrutement constituait un risque, il s’est avéré très payant. » [traduction]
À l’Institut Périmètre, Pedro Vieira continue de s’attaquer aux problèmes les plus difficiles et durables de la théorie quantique des champs. Sa méthode consiste à utiliser une technique mathématique, appelée holographie, pour traduire des questions concernant des théories quantiques des champs quadridimensionnelles en questions sur des théories des cordes bidimensionnelles. Cela lui permet de résoudre des problèmes en se servant de l’intégrabilité, puissante technique mathématique de résolution exacte de théories bidimensionnelles. L’holographie permet ensuite de revenir à une solution en 4 dimensions à partir de la solution en 2 dimensions.
Il faut d’extraordinaires prouesses mathématiques et une rare intuition physique pour suivre le flux des idées à travers un nombre changeant de dimensions et le prisme de différentes théories.
« Un tel talent mathématique et ce genre d’intuition physique sont rarement réunis chez une seule personne, ajoute M. Myers. Et lorsque c’est le cas, il en résulte souvent de nouvelles voies de recherche dans des domaines entiers. C’est exactement ce que Pedro Vieira a accompli, et nous sommes très heureux que la Fondation Sloan le reconnaisse. C’est un jeune scientifique exceptionnel, et je suis certain que nous allons beaucoup entendre parler de lui dans l’avenir. » [traduction]
C’est la deuxième fois qu’un professeur de l’Institut Périmètre reçoit une bourse de recherche Sloan. Dmitry Abanin, chercheur dans le domaine de la matière condensée, a été boursier Sloan en 2014.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.