Two men working together on a blackboard

Des résultats importants en physique fondamentale grâce à la philanthropie

account_circle Par Monika Lenkiewicz
Une communauté croissante d’entrepreneurs visionnaires investit dans un avenir meilleur en faisant partie de l’équation de l’Institut Périmètre.

Même si les formules scientifiques affichées aux tableaux de l’Institut Périmètre sont complexes, l’équation de base de celui-ci est simple : réunir les physiciens les plus brillants au monde et les mettre au défi de résoudre les plus grands problèmes de l’univers en cherchant des réponses qui feront progresser l’humanité.

Une constante est toujours présente dans cette équation : le soutien de visionnaires qui comprennent le pouvoir des investissements dans la recherche scientifique fondamentale.

L’Institut Périmètre doit son existence et ses succès à une communauté de partenaires qui partagent sa vision d’un avenir meilleur grâce au progrès scientifique et à l’éducation. Cette communauté a permis des réalisations remarquables. Parti d’une idée originale, l’Institut Périmètre est devenu en seulement 2 décennies un chef de file mondial de la physique théorique.

L’investissement dans la physique théorique est un investissement dans des personnes — les meilleurs chercheurs actuels, et les générations d’étudiants exceptionnels qui leur succéderont. Et l’avenir est brillant. Les progrès réalisés aujourd’hui en physique théorique conduiront à des percées en technologie, en médecine, en finance, en éducation et dans d’autres domaines.

Mike Serbinis, président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, voit l’Institut comme un projet de tout un siècle : « L’Institut Périmètre constitue un investissement à long terme dont le rendement sera exponentiel. Les travaux effectués ici donneront lieu à des résultats importants — non seulement pour l’avenir de la technologie, mais pour celui du Canada et de toute l’humanité. » [traduction]

Voici quelques donateurs visionnaires dont l’appui à long terme constitue une composante cruciale de l’équation de l’Institut Périmètre.

BMO Groupe financier

En 2010, BMO Groupe financier s’est engagé à verser 4 millions de dollars à l’Institut Périmètre — ce qui constituait alors son don le plus important en science et technologie au Canada. L’Institut a investi une somme égale pour créer l’une de ses premières chaires de recherche, la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique. Une dizaine d’années plus tard, ce don historique constitue un pilier de la communauté de l’Institut, et la chaire qu’il finance est occupée par Robert Myers, chercheur le plus ancien et directeur de l’Institut Périmètre.

M. Myers est un physicien théoricien de renommée mondiale, désigné à de multiples reprises par Clarivate Analytics comme l’un des « scientifiques les plus influents au monde ». Ses recherches portent principalement sur de nouveaux concepts en théorie quantique des champs, cadre d’idées et d’équations qui permettent de comprendre la matière et l’énergie.

D’importantes dirigeantes de BMO — Laura Reinholz (directrice, Expérience en milieu de travail, région du Grand Toronto) et July Barker-Merz (présidente régionale, région du Grand Toronto) — sont actives au sein du Conseil Emmy-Noether de l’Institut Périmètre.

Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe

La bourse de la Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe pour jeune talent exceptionnel a été créée en 2014 dans le but d’appuyer la formation d’étudiants diplômés au sein de l’Institut Périmètre. Chaque année, 2 jeunes physiciens exceptionnels reçoivent ce soutien crucial et ont l’occasion de développer leurs talents dans le milieu stimulant de l’Institut. Avec un million de dollars investis dans le fonds de dotation, ce don a déjà des effets manifestes. Les premiers boursiers ont terminé leur doctorat et poursuivent actuellement des études postdoctorales en physique théorique dans des institutions prestigieuses du monde entier.

Peter Godsoe (O.C., O.Ont.) a été membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre de 2008 à 2017.

Fondation de bienfaisance de la famille Riddell

En 2020, un engagement de 10 millions de dollars de la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell a permis la création du Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique. Ce don a été fait en mémoire de Clay Riddell (décédé en 2018), éminent entrepreneur canadien qui était passionné de recherche scientifique. Le Centre est un pôle de recherche où des scientifiques cherchent à exploiter les propriétés intrinsèques de la mécanique quantique afin de comprendre et de découvrir des états totalement inédits de la matière. Les répercussions potentielles de ces travaux sont immenses : de nouveaux matériaux quantiques sont à la veille de révolutionner la technologie, la mise au point de médicaments et d’autres branches de la physique appliquée.

Le soutien apporté à l’Institut Périmètre par la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell remonte à 2015, avec la mise sur pied de la chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac de physique théorique, occupée par Pedro Vieira de 2015 à 2020. Jeune étoile montante, M. Vieira a obtenu une reconnaissance internationale avec le prix Sackler 2018 pour ses travaux en théorie quantique des champs, ainsi qu’avec le prix Nouveaux horizons (New Horizons) en physique.

Fondation Krembil

Connue pour sa démarche à long terme visant à accélérer la recherche, à enrichir les connaissances et à améliorer la vie des gens par des découvertes scientifiques se traduisant par des progrès en médecine, la Fondation Krembil a fait son premier don dans le domaine de la physique théorique en 2014. Cet investissement initial a permis la création de 2 prestigieuses chaires de recherche : la chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton, occupée par Kevin Costello, et la chaire Krembil-Galilée, occupée par Davide Gaiotto.

Travaillant en collaboration, ces 2 chercheurs ont formé une équipe percutante plaçant l’Institut Périmètre — et le Canada — à l’avant-garde de la physique mathématique. Inspirée par leurs progrès, la Fondation Krembil a renouvelé son appui en 2019, portant son don à 12 millions de dollars. Les prochaines années promettent de nouvelles percées à une jonction peu explorée des 2 disciplines.

Gluskin Sheff + Associates inc.

La société canadienne indépendante de gestion de patrimoine Gluskin Sheff + Associates inc. soutient généreusement l’Institut Périmètre depuis 2015. Sa contribution de 4 millions de dollars sur 10 ans a permis la création de la chaire Gluskin-Sheff-Onex-Freeman-Dyson, occupée par Freddy Cachazo, dont les travaux innovateurs en théorie quantique des champs font maintenant l’objet d’un manuel de cours. M. Cachazo a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses travaux, notamment le prix ACP-CRM 2016 de physique théorique et mathématique.

Jeff Moody, PDG de Gluskin Sheff + Associates inc., est actuellement membre du comité de gestion des placements de l’Institut Périmètre.

Cenovus Energy

Entreprise intégrée dans le domaine de l’énergie, Cenovus Energy, dont le siège est à Calgary, en Alberta, a concentré son soutien sur des initiatives de collaboration de l’Institut Périmètre. Elle a d’abord permis la création en 2015 de la chaire Cenovus-Energy-James-Clerk-Maxwell (à titre de chercheur invité), occupée par Subir Sachdev, de l’Université Harvard, de 2015 à 2020. Elle a ensuite appuyé par un autre don, de 2017 à 2020, le programme de chaires de chercheur invité distingué, qui a permis à des physiciens de premier plan du monde entier de faire de l’Institut Périmètre leur seconde résidence de recherche. En plus de participer à la recherche et d’initier des travaux en collaboration, les titulaires de ces chaires participent aux nombreux programmes de diffusion des connaissances et de formation de l’Institut.

Fondation RBC

À titre de commanditaire principal de l’École internationale d’été pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) depuis 2011, la Fondation RBC a investi plus d’un million de dollars pour stimuler et encourager les élèves du secondaire qui souhaitent faire des études universitaires en physique.

D’une durée de 2 semaines et destinée aux adolescents, l’ISSYP est un programme d’été intensif où des cours sur des sujets comme la mécanique quantique alternent avec des activités de détente et de socialisation. Chaque année, le groupe de participants comprend autant de filles que de garçons, ce qui amène davantage de jeunes femmes dans le circuit de la physique. À sa 19e année d’existence, l’ISSYP compte plus de 850 anciens répartis dans 60 pays. Bon nombre de ces personnes excellent dans des études et des carrières en STGM.

 

L’Institut Périmètre remercie tous ses bailleurs de fonds de former une partie essentielle de l’équation. Ils contribuent à faire de l’Institut l’un des endroits les plus stimulants au monde pour effectuer des recherches scientifiques remarquables.

Dans l’esprit de son ambitieux objectif de transformer l’avenir, l’Institut recherche des partenaires supplémentaires afin de constituer la masse critique nécessaire pour réaliser des percées scientifiques. Pour de plus amples renseignements sur la manière de faire partie de l’équation, veuillez communiquer avec l’équipe de développement de l'Institut Périmètre.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Contenu des communications
519-569-7600 x5131