Bianca Dittrich remporte le prix ACP-CRM
Le prix ACP-CRM 2024 en physique théorique et mathématique a été décerné aujourd’hui à Bianca Dittrich, présidente de la faculté de l’Institut Périmètre.
Le prix félicite Dittrich pour son « importante contribution à notre compréhension du problème des observables en gravité quantique et pour son avancement des approches de la mousse de spin en gravité quantique ».
« Il ne fait aucun doute que Bianca Dittrich mérite amplement le prix CAP-CRM de cette année », a déclaré Robert Myers, le directeur de l’Institut Périmètre. « C’est une scientifique brillante et une leader internationale en gravité quantique. Grâce à son expertise technique et mathématique pointue et à sa créativité profonde, elle a ouvert de nombreuses perspectives nouvelles dans notre compréhension fondamentale de l’espace-temps. »
La recherche sur la gravité quantique vise à réconcilier la théorie quantique des champs avec la théorie de la gravité d’Einstein. Ces deux théories sont très efficaces et fondamentales pour notre compréhension de l’univers, mais elles restent incompatibles. Les réunir est l’un des grands défis de la physique moderne.
Dittrich a récemment mis fin à une impasse de plusieurs décennies dans ce domaine en démontrant une construction entièrement nouvelle de la géométrie quantique, qui permet d’extraire des informations sur la physique à longue portée.
Avant cette percée, une seule construction de ce type était connue, et elle produisait des espaces-temps dégénérés qui rendaient la physique à longue portée inaccessible, et était donc mal équipée pour confirmer si la géométrie quantifiée pouvait reproduire les prédictions de la relativité générale. La nouvelle construction de géométrie quantique de Dittrich produit des espaces-temps non dégénérés et presque plats similaires à l’univers observé, ce qui a permis des progrès rapides dans ce domaine.
Tout aussi révolutionnaire est le travail de Dittrich sur le développement de « mousses de spin efficaces », un outil qui permet de tester des modèles de gravité quantique sans avoir recours à des superordinateurs, ce qui les rend pour la première fois réalisables sur le plan informatique.
« Je suis profondément honorée, très heureuse et reconnaissante de recevoir ce prix », a déclaré Dittrich. « Je tiens à remercier l’ACP et le CRM pour cette reconnaissance, ainsi que mes remarquables collègues, étudiants et collaborateurs, avec qui j’ai eu plaisir à travailler. »
Le prix ACP-CRM est décerné conjointement par l’Association canadienne des physiciens et le Centre de recherches mathématiques.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.