NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Annonce de la nomination de la nouvelle directrice exécutive, Dr. Marcela Carena

Dr. Marcela Carena, scientifique distinguée et primée, est nommée nouvelle directrice exécutive de l’Institut Périmètre de physique théorique

L’Institut Périmètre de physique théorique (« Périmètre ») a annoncé aujourd’hui la nomination de Marcela Carena au poste de directrice exécutive. Carena remplace dans cette fonction Robert Myers, qui a récemment terminé son mandat de cinq ans.

Marcela Carena, responsable du département de physique théorique au Laboratoire national de l’accélérateur Fermi « Fermi National Accelerator Laboratory » (Fermilab) et professeure de physique à l’Université de Chicago, est l’une des expertes les plus renommées au monde dans le domaine de la physique des particules.

Elle est titulaire d’une chaire de recherche invitée distinguée à l’Institut Périmètre et préside le comité consultatif scientifique de l’Institut depuis 2022. Carena, qui est la première femme à diriger l’Institut Périmètre, entrera en fonction le 4 novembre 2024.

« Nous sommes ravis qu’une scientifique renommée du calibre de Marcela Carena dirige l’Institut Périmètre vers la prochaine étape de son évolution », a déclaré Michael Serbinis, président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre. « Alors que l’Institut Périmètre entame l’année de son 25e anniversaire en tant qu’une des principales institutions de physique théorique de la planète, l’expertise approfondie de Marcela en physique expérimentale et théorique des particules, ainsi que son engagement envers la diversité et la formation des étudiants nous positionneront fortement pour les 25 prochaines années », a déclaré M. Serbinis.

Carena a été nommée membre scientifique émerite « Distinguished Scientist Fellow » par le département de l’énergie « Department of Energy (DOE) » des États-Unis en 2022. Sur la scène internationale, elle a travaillé en étroite collaboration avec le département de l’Énergie des États-Unis et le département d’État des États-Unis pour promouvoir la collaboration entre Fermilab et des partenaires internationaux, en élaborant des accords avec des conseils et des institutions de recherche à travers le monde.

Carena continue de participer activement aux efforts déployés dans le monde entier pour renforcer les collaborations scientifiques et ouvrir de nouvelles opportunités aux scientifiques d’horizons divers, notamment en créant un programme qui a amené des étudiants d’Amérique latine au Fermilab pour Y poursuivre des projets de recherche.

« C’est un honneur et un privilège d’avoir été choisie comme nouvelle directrice exécutive de l’Institut Périmètre », a déclaré Carena. « L’Institut Périmètre est l’un des institutions les plus importante au monde à réaliser des percées dans un environnement unique et innovant ».

Carena a souligné le rôle important de l’Institut dans la formation d’étudiants diplômés et de postdoctorants internationaux qui deviendront les futurs physiciens. « L’Institut Périmètre inspire la prochaine génération d’explorateurs au Canada et dans le monde entier », a-t-elle ajouté. « En fin de compte, ce sont les gens qui font toute la différence. »

Robert Myers, qui occupe le poste de directeur exécutif 2019, a fait l'éloge de l'arrivée de Carena à l’Institut.

« Ce fut un honneur d’occuper le poste de directeur de l’Institut Périmètre au cours des cinq dernières années », a-t-il déclaré, « et c’est un plaisir de passer le relais maintenant à Marcela. Grâce à son dossier exceptionnel de recherche innovante et à ses services exceptionnels à la communauté des physiciens, je suis certain que son leadership guidera l’Institut Périmètre vers un avenir brillant et passionnant. »

Au cours de son mandat de directeur, Myers a supervisé la nouvelle croissance de l’Institut Périmètre tout en faisant face à la pandémie de COVID-19. Il a supervisé la création du Centre Clay Riddell de l’Institut Périmètre sur la matière quantique en 2020, a lancé de nouvelles initiatives en matière d’inférence causale quantique et d’holographie céleste, et a également mis en place le nouveau programme de formation novateur PSI Start de l’Institut Périmètre.

M. Myers reste à l’Institut Périmètre en tant que membre du corps professoral et titulaire de la chaire Isaac Newton du Groupe financier BMO en physique théorique.

« Au nom de tous les professeurs de l’Institut Périmètre, nous nous réjouissons de collaborer avec Marcela alors que nous continuons de réunir les esprits les plus brillants du monde entier, à favoriser l’émergence de nouveaux talents et à explorer de nouvelles approches créatives pour répondre à certaines des questions les plus profondes de la science », a déclaré Myers.
M. Serbinis a remercié Myers et a fait écho à son enthousiasme pour la nomination de Carena.

« Je tiens à remercier Rob pour son leadership, son engagement et son dévouement pour faire de l’Institut Périmètre l’un des principaux centres de recherche scientifique de la planète. Presque toutes les technologies que nous voyons autour de nous aujourd’hui doivent leur existence aux percées de la physique théorique du siècle dernier.   Alors que l’Institut Périmètre entre dans sa 25e année, nous voulons inspirer les leaders scientifiques qui nous guideront vers le prochain siècle de percées remarquables », a-t-il déclaré.

Image credit: Dan Svoboda/Fermilab

À propos de Marcela Carena

Marcela Carena est la directrice exécutive de l’Institut Périmètre de physique théorique.

Carena est une scientifique distinguée primée, qui a été nommée conjointement physicienne des particules au Laboratoire national de l’accélérateur Fermi (Fermilab) et professeure de physique à l’Université de Chicago, où elle est membre de l’Institut Enrico Fermi et de l’Institut Kavli de physique cosmologique. Elle a été directrice de la division théorique du Fermilab. 

Ses recherches portent sur les liens possibles entre le boson de Higgs, la matière noire et l’origine de la matière dans l’univers. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’exploration de concepts radicalement nouveaux tels que la supersymétrie et les dimensions supplémentaires déformées, en particulier en montrant comment ces idées peuvent être testées dans des expériences. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des physiciens du Grand collisionneur de hadrons du CERN, en particulier avec ceux du Fermilab et de l’Université de Chicago, en créant et en mettant en œuvre des stratégies de découverte. Récemment, elle a exploré des idées à la frontière entre la physique des particules et l’information quantique, pour s’attaquer aux problèmes de la théorie quantique et de l’univers primitif. 

En 2022, Carena a été honorée en tant que membre scientifique distinguée du Bureau américain des sciences pour son leadership et ses contributions influentes à la physique des particules et pour avoir encouragé la participation de l'Amérique latine à des expériences menées aux États-Unis. En 2010, Carena a remporté le prix de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt et a été boursière émérite Simons à l'Institut Kavli de Santa Barbara en 2013. Plus tôt dans sa carrière, elle a été boursière John Stuart Bell au CERN et a reçu une bourse Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne pour mener ses recherches à DESY.

Carena est la présidente élue du Forum sur la physique internationale de l’American Physical Society. Elle a représenté les États-Unis aux groupes préparatoires de physique des particules pour la mise à jour de la stratégie européenne de physique des particules 2020, ainsi qu’au premier exercice communautaire du Forum stratégique latino-américain pour les infrastructures de recherche en physique des hautes énergies, de la cosmologie et des astroparticules.

Elle a été la fondatrice d’un consortium financé par le DOE pour la recherche sur la théorie de l’information quantique, dirigé par Fermilab et comprenant plusieurs universités. Elle a également été la fondatrice d’une initiative visant à renforcer la recherche sur la théorie des neutrinos ayant un impact sur le programme expérimental phare des États-Unis sur les neutrinos.

Sur la scène internationale, Carena a travaillé en étroite collaboration avec le département américain de l’énergie et le département d’État américain pour promouvoir la collaboration entre le Fermilab et les partenaires internationaux, en développant des accords avec des conseils et des institutions de recherche en Australie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Brésil, au Mexique et au Pérou. Elle continue de participer activement aux efforts déployés en Amérique latine et dans d’autres pays pour renforcer les collaborations scientifiques à l’échelle mondiale et ouvrir de nouvelles opportunités aux scientifiques d’horizons divers.

Elle a été membre de plusieurs comités consultatifs scientifiques internationaux dans le monde, notamment le CRSNG du Canada, l’Institut Serrapilheira et l’Institut sud-américain de recherche fondamentale du CIPT au Brésil, l’Institut de physique théorique de Mayence et le Conseil de recherche en physique de DESY en Allemagne. Carena est actuellement membre du comité des académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis qui définit une vision pour le domaine de la physique des particules élémentaires pour les décennies à venir. Elle est membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et membre de l’Academia Nacional de Ciencias Exactas, Fisicas y Naturales d’Argentine.

Avant de rejoindre l’Institut Périmètre en tant que directrice exécutive, Carena était membre du comité consultatif scientifique de l’Institut Périmètre et préside ce comité depuis 2022.

À propos de l’Institut Périmètre de physique théorique

L’Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche au monde consacré à la physique théorique, favorisant les avancées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus petites particules à l’ensemble du cosmos. Depuis 25 ans, l’approche innovante de l’Institut Périmètre permet aux scientifiques du monde entier d’explorer des domaines scientifiques émergents, en donnant aux chercheurs la liberté dont ils ont besoin pour remettre en question les hypothèses et ouvrir de nouvelles voies. La recherche à l’Institut Périmètre est motivée par l’idée que la science fondamentale fait progresser la connaissance humaine et catalyse l’innovation, et que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. Fondé par le visionnaire Mike Lazaridis en 1999 et situé dans la région de Waterloo, l’Institut à but non lucratif est un partenariat publique-privée unique, incluant les gouvernements de l’Ontario et du Canada, qui permet la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers scientifiques et partage le pouvoir de la physique grâce à des activités de sensibilisation éducative et d’engagement du public primées.

Pour plus d’informations :

Scott Bandy

Crestview Strategy

[email protected]

613-880-1654
 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
416-797-9666