Nourrir la passion de la science chez tous
La grande science est pour tous.
L’Institut Périmètre a été fondé non seulement pour réaliser des percées en physique théorique, mais aussi pour faire connaître aux esprits curieux le pouvoir et les joies de la science. Les moyens de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre — trousses pédagogiques, ressources et vidéos en ligne, activités publiques et balados — aident des millions de personnes à prendre connaissance de sujets scientifiques de pointe.
Les moyens de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre sont accessibles à tous sans frais, ce qui élimine les obstacles financiers qui peuvent parfois se présenter. Cela est possible grâce à la communauté croissante de donateurs de l’Institut Périmètre, qui partagent la vision selon laquelle l’intérêt scientifique est vital pour une société saine.
À ce jour, les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre ont été utilisées 80 millions de fois dans 129 pays, et plus de 41 000 enseignants ont bénéficié des programmes de formation de l’Institut. Des millions de personnes ont visionné les contenus en ligne de l’Institut tels que des cours et des conférences publiques.
Lorsque, dans le monde entier, des classes sont passées en mode virtuel pendant les confinements dus à la COVID-19, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre a créé un document de référence en ligne spécialement conçu pour adapter les ressources de l’Institut et d’autres leçons à un environnement d’apprentissage en ligne.
L’équipe a également fait le nécessaire pour offrir des ateliers interactifs en ligne pour la formation des enseignants. Et des enseignants du monde entier ont modifié leur horaire pour participer à ces ateliers — se levant tôt, se couchant tard ou faisant d’autres aménagements, que ce soit au Canada, en Chine, en France, au Japon, au Népal, au Rwanda ou ailleurs.
Voici quelques-uns des partenaires qui aident l’Institut Périmètre à faire connaître la grande science à tous.
L’appui de la Fondation Cowan en tant que promoteur de la diffusion des connaissances par l’Institut Périmètre remonte à 2005, alors que la plupart des ressources de l’Institut dans ce domaine n’existaient que sur papier. Les dons de la Fondation Cowan ont aidé l’Institut Périmètre à numériser et à diffuser des ressources sous forme de contenus téléchargeables, afin d’atteindre davantage de jeunes au Canada et dans le monde entier. Le soutien de la Fondation Cowan aux projets de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre s’inscrit dans son engagement à rendre des initiatives éducatives accessibles à tous les enfants canadiens.
Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), dont le siège est situé à Cambridge, en Ontario, s’est engagée à contribuer à la communauté de sa région. Dans son rôle de promotion de la diffusion des connaissances, TMMC aide depuis une décennie l’Institut Périmètre à tisser des liens utiles avec des enseignants et des élèves de la région de Waterloo au moyen d’ateliers ainsi que de ressources en ligne.
Le Fonds communautaire Bosch, au nom d’ESCRYPT au Canada, apporte un soutien vital aux efforts de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre depuis 2018. Il soutient l’enseignement et le développement de carrières en STGM (sciences, technologie, génie et mathématiques) dans la région de Waterloo, notamment les efforts de l’Institut pour atteindre des jeunes de groupes traditionnellement sous-représentés en physique.
Depuis 2019, Power Corporation du Canada finance 2 programmes éducatifs phares de l’Institut Périmètre : EinsteinPlus et le réseau des enseignants de l’Institut. EinsteinPlus est un atelier annuel d’une semaine destiné à des enseignants de physique canadiens et étrangers au secondaire. Le réseau des enseignants maintient des liens entre des milliers d’enseignants et l’Institut Périmètre. Le soutien de Power Corporation du Canada a permis à l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut d’adapter rapidement son contenu éducatif à un apprentissage en ligne, dans le contexte des confinements dus à la pandémie de COVID-19.
Depuis 2017, Linamar Corporation est le commanditaire principal de l’activité annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut Périmètre. Chaque année, des élèves du secondaire rencontrent des femmes qui travaillent dans les domaines des STGM, afin d’obtenir des conseils et des encouragements de chefs de file dans ces domaines passionnants. L’appui apporté par Linamar à cette activité a permis à des milliers de jeunes femmes de rencontrer des mentores, de voir l’étendue des possibilités offertes par une éducation en STGM et, le cas échéant, d’envisager une carrière dans ces domaines.
Plus tôt cette année, le Groupe financier Connor, Clark & Lunn a joint les rangs de plus en plus nombreux des promoteurs des activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. Son soutien vise à aider l’Institut Périmètre à étendre ses activités en la matière aux collectivités sous-desservies et autochtones du Canada.
Avec de nombreux autres individus et organismes, dont la Fondation RBC, fière commanditaire de l’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes et des ateliers en ligne GoPhysics! (Vive la physique!), nos donateurs passionnés aident l’Institut Périmètre à atteindre davantage de jeunes chaque année.
L’Institut Périmètre est reconnaissant à tous les bailleurs de fonds qui partagent sa vision de bâtir un avenir meilleur grâce à la science et à l’éducation.