Students making symbols in a field of snow

Environnement

L’Institut Périmètre offre aux étudiants du programme PSI une vaste gamme d’occasions de contacts au sein de la communauté scientifique et au-delà, au moyen d’activités sociales, d’initiatives de rayonnement et d’activités culturelles.

Classe de neige du programme PSI : rencontre de la neige et de la science

 

Activités et excursions

Diverses activités sont organisées pour le plus grand plaisir des chercheurs, des étudiants, de leurs amis et des membres leur famille :

  • soirées musicales micro-ouvert au bistro Black Hole de l’Institut;
  • retrouvailles autour d’un barbecue;
  • pique-niques au bord du lac Silver, dans le parc adjacent à l’Institut;
  • excursions en canot;
  • repas du soir pendant les vacances d’hiver;
  • activités d’Halloween;
  • célébrations du ramadan, de Rosh Hashana, du Nouvel An chinois, et nombreuses autres activités annuelles.

L’espace de conditionnement physique de l’Institut Périmètre offre une grande variété de matériel d’entraînement, ainsi que des activités allant du squash au yoga. À l’extérieur du bâtiment, l’Institut organise des excursions estivales en canot sur la rivière Grand, ainsi que des randonnées d’hiver à ski et à raquette au complexe touristique de Blue Mountain. Parmi les autres activités, mentionnons le hockey sur glace dans l’aréna situé à proximité de l’Institut.

Beaucoup aiment courir et participer à des marathons à Waterloo, à Toronto et à Ottawa. L’Institut favorise aussi la participation individuelle ou par petits groupes à une variété d’activités sportives organisées dans la région par des ligues de soccer, des clubs de tennis, des associations d’escalade, des clubs de natation et divers autres organismes.

Avec deux universités, un collège, des groupes de réflexion, le secteur de la haute technologie et de nombreuses entreprises en démarrage, la région offre aussi des occasions de visiter d’autres centres, d’assister à des exposés stimulants et de se faire des amis qui aiment la science et l’abordent dans des perspectives nouvelles et intéressantes.

Renseignez-vous davantage sur Waterloo et sa région.

 

Rayonnement de l’Institut Périmètre

Un élément qui contribue à l’environnement dynamique de l’Institut Périmètre est son engagement à offrir pendant toute l’année des possibilités de diffusion des connaissances pour les élèves, les enseignants et le grand public. Sa programmation est faite d’activités à l’Institut Périmètre, partout au Canada ainsi que dans le monde entier. Elle comprend des camps scientifiques pour les élèves, des ateliers de formation pour enseignants, des festivals spéciaux pour le grand public, etc.

Parmi les activités de rayonnement de l’Institut Périmètre, mentionnons les conférences mensuelles publiques qui amènent à l’Institut des centaines de passionnés de sciences, en plus d’être suivies chaque fois par quelque 5 000 personnes en ligne. Faisant l’objet de sujets variés, elles sont souvent présentées par des scientifiques de premier plan en visite à l’Institut. Edward Witten, Leonard Susskind, Sara Seager, Steven Weinberg, Gabriela Gonzalez, Sir Roger Penrose, Julie Payette, Paul Steinhardt, Fay Dowker, Juan Maldacena et bien d’autres ont prononcé des conférences dans le cadre de cette série.

Levesque Public Lecture pulpit and screen

 

Les étudiants du programme PSI interviennent parfois dans des activités publiques — comme cette table ronde suivie de questions et réponses sur l’avenir de la physique. Le public peut également participer à des clavardages en ligne pendant certaines activités et interagir avec des passionnés de sciences du monde entier. De plus, les équipes des communications et des publications de l’Institut Périmètre offrent des activités de formation dans le domaine des médias et de la rédaction scientifique, afin d’aider les participants à diffuser leurs travaux et à communiquer avec des journalistes.

Renseignez-vous davantage sur les activités de diffusion des connaissances de l'Institut Périmètre.

 

Activités culturelles

Un complément aux activités organisées à l’Institut est constitué par la série Event Horizons (Horizon des événements), qui comprend des concerts d’artistes de renom, des surprises culinaires concoctées au bistro Black Hole, de même que des exposés donnés par des architectes, des auteurs, etc.

Beaucoup de ces activités bénéficient de l’atmosphère intime de l’auditorium de l’Institut, dont l’acoustique est optimale pour les instruments à cordes, et du climat détendu du bistro Black Hole, où le public peut échanger avec les artistes après chaque prestation.

Parmi les nombreux musiciens de renommée internationale qui sont venus ou viendront prochainement à l’Institut Périmètre, mentionnons Brian Eno, Emanuel Ax, le quatuor à cordes Emerson, le quatuor Kronos, Joshua Bell, Gabriela Montero, Laurie Anderson et Yo-Yo Ma.

Les chercheurs et les étudiants de l’Institut Périmètre ont formé des groupes de rock, des ensembles de musique de chambre, un orchestre et d’autres groupes de musique, et il est toujours possible d’en créer de nouveaux!

Renseignez-vous davantage sur la série Event Horizons.