Abstract image with starry sky, light, light dots connected with lines

Conversations à l’Institut Périmètre

La série Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) est la plus récente initiative de l’Institut Périmètre dans le cadre de son engagement, central depuis la fondation de l’Institut, à faire connaître au monde la puissance et les merveilles de la science.

Lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue en 2020, l’Institut Périmètre a dû annuler les conférences en personne, ce qui a entraîné des changements importants à la longue série de conférences publiques de l’Institut. Mais cela a aussi été une occasion de repenser cette série afin de mieux l’adapter à un contexte de plus en plus numérique.

Même si l’Institut a l’intention de continuer à organiser de temps à autre des conférences publiques lorsque cela pourra à nouveau se faire en toute sécurité, la série Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) présente des discussions à bâtons rompus entre des scientifiques de premier ordre et 2 coanimateurs, Lauren Hayward, physicienne quantique et chargée de cours, et Colin Hunter, journaliste devenu communicateur scientifique.

Man and women co-host podcast and interview a female guest
Les coanimateurs Colin Hunter et Lauren Hayward en conversation avec leur invitée Meenu Kumari

Ensemble, ils plongent dans les recherches effectuées par les chefs de file de la science mondiale qui viennent à l’Institut Périmètre, mais ils abordent aussi leurs motivations, les difficultés auxquelles ils font face et ce qui les pousse à continuer de chercher des réponses. Aucune connaissance préalable en mathématiques ou en physique n’est requise — seulement un intérêt à explorer des idées intéressantes sur la nature de l’univers, du quantum au cosmos.

Comme toujours, les conversations peuvent être visionnées dans le canal YouTube de l'Institut Périmètre. Le nouveau format de ces conversations convient parfaitement à la baladodiffusion, et tous les épisodes sont accessibles sans frais dans tous les principaux canaux de baladodiffusion.

La première saison comprend 10 épisodes, mis en ligne tous les jeudis à compter du 14 avril (Journée mondiale de la science et de la technologie quantiques). Il y a entre autres invités : Carlo Rovelli, initiateur de la gravitation quantique à boucles; Katie Mack, cosmologiste théoricienne (et vedette des médias sociaux); Raymond Laflamme, spécialiste de l’informatique quantique; et bien d’autres!

Lorsque cela pourra se faire en toute sécurité, nous espérons enregistrer certains épisodes devant public. Les détails seront ajoutés à cette page lorsqu’ils seront disponibles.

Ne manquez aucun épisode. Abonnez-vous aux balados et suivez-nous dans les médias sociaux. Cette série est également accessible en format vidéo dans le canal YouTube de l'Institut Périmètre.

Écoutez la série Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) dès que vous accédez à vos balados.

Apple podcasts icon
  Apple Podcasts
   
Google podcasts icon
  Google Podcasts
   
Spotify icon
  Spotify
   
Amazon Music icon
  Amazon Music
   
Podcast Addict icon
  Podcast Addict
   
Stitcher icon
  Stitcher