Man standing at blackboard teaching to 3 other men

Les grandes questions à l’étude

L’immensité de l’univers… commensurable à l’immensité de nos idées.

La science de l’Institut Périmètre est complexe, mais notre formule est simple : rassembler sous un même toit les plus grands cerveaux de la planète et les épauler dans leur quête de résolution des problèmes de physique les plus ardus.

Pourquoi? Parce que nous savons que la théorie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain… et parce qu’une seule percée en physique théorique a le pouvoir de transformer le monde. Nous savons que l’œuvre de Maxwell sur l’électromagnétisme a donné naissance aux communications sans fil; que les recherches d’Einstein sur la lumière ont mené à la découverte des lasers et des piles solaires; que les études de Bardeen sur l’état de surface des solides ont mené à l’avènement du transistor et, par le fait même, à l’électronique et aux ordinateurs des temps modernes.

Les physiciens théoriques révolutionnent le monde, une découverte à la fois. Qui fera la prochaine grande découverte? Environ 150 chercheurs fourmillent à l’Institut Périmètre au quotidien. Il y a nos brillants postdoctorants : le plus grand groupe de postdoctorants en physique théorique au monde. Il y a un effectif petit, mais combien extraordinaire, de professeurs permanents. Et il y a nos chercheurs invités qui sont là pour se concentrer et collaborer, allant des lauréats de prix Nobel aux titulaires novateurs de nos chaires de chercheur invité distingué, en passant par un grand bassin d’experts qui assistent à nos conférences dont la réputation n’est plus à faire.

Une visite à l’Institut Périmètre vous convaincra : la machine à café est toujours allumée, et les tableaux noirs sont toujours remplis. Nous ne sommes pas qu’un carrefour de recherche. Nous sommes une nation de théoriciens de renommée mondiale. Et nous sommes résolus à faire de grandes découvertes.

Nous vous invitons à être des nôtres.

 

Programme de remerciement des donateurs

Les bienfaiteurs qui font un don d’au moins 250 $ font partie de notre programme de remerciement des donateurs, ce qui comprend l’accès anticipé à des billets pour assister à nos événements publics.

Pour en savoir plus

Autres façons de faire des dons

Nous acceptons aussi les dons par chèque, transfert d’actions et virement bancaire.

Pour en savoir plus

Perimeter institute logo

 

L’Institut Périmètre (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 88981 4323 RR0001) est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. L’Institut Périmètre est un organisme de bienfaisance sans but lucratif voué à la recherche fondamentale, à la formation et à la diffusion des connaissances.

Friends of PI logo

 

L’Institut Périmètre invite les donateurs américains à faire leur don à Friends of Perimeter Institute Inc. (Amis de l’Institut Périmètre) (EIN 05-0553637) pour avoir droit à un reçu reconnu par l’IRS. Friends of Perimeter Institute Inc. est un organisme de bienfaisance établi aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3). Cet organisme vise la promotion et le soutien de la formation, de la recherche et de programmes ayant pour but d’enrichir les connaissances et la compréhension du public en matière de physique théorique.