Exterior picture of building

Installations du programme PSI à l’Institut Périmètre

Le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) se déroule dans le Centre Stephen-Hawking de l'Institut Périmètre, à Waterloo (Ontario), au Canada.

« Des lieux exceptionnels comme l’Institut Périmètre encouragent les jeunes scientifiques à être ambitieux et audacieux. Et je crois fermement en la capacité sans limite de l’esprit humain de comprendre l’univers et de forger l’avenir. » – Stephen Hawking

L’Institut Périmètre est situé à Waterloo, à 90 minutes de route de Toronto (Ontario), au Canada. Il est dans le quartier de la « Haute-ville », où il y a de nombreux restaurants, commerces, cafés et cinémas indépendants, et à 10 minutes de marche, à travers le parc, de l’Université de Waterloo et de l’Université Wilfrid-Laurier.

Ses installations sont uniques en leur genre. Conçus pour faciliter la recherche fondamentale et la découverte, les quelque 12 000 mètres carrés du bâtiment de l’Institut comprennent des bureaux tapissés de tableaux noirs, des espaces d’interaction informelle, des salles de conférence et de séminaire, une bibliothèque, un centre de conditionnement physique et le bistro Black Hole. Offrant partout des occasions de collaboration, les installations de l’Institut Périmètre contribuent de manière importante à la culture de recherche qui l’anime.

On y trouve 6 salles de séminaire, une salle de travail réservée au programme PSI, le théâtre des idées Mike-Lazaridis — d’une capacité de 205 sièges —, une bibliothèque sur 2 étages comportant des espaces de travail, un court de squash et une salle d’entraînement, de même que le très original bistro Black Hole. Une infrastructure informatique de pointe permet l’enregistrement et le visionnement d’exposés, l’analyse de calculs complexes et la collaboration à distance.

Les locaux du programme PSI sont situés au milieu du 2e étage du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre. Ils comprennent une salle de cours spécialement aménagée — appelée Time Room (Salle du temps) —, de même qu’une salle de travail réservée qui peut accueillir jusqu’à 50 étudiants. Les étudiants du programme PSI ont accès à toutes les installations de l’Institut Périmètre, et notamment à tous les tableaux noirs.

Installations de l’Institut Périmètre

Classroom
PSI students working in the PSI workroom
The 205-seat Mike Lazaridis Theatre of Ideas
Perimeter Institute's library with workspaces
researchers playing squash at Perimeter Institute
Black hole Bistro, at perimeter Institute

The PSI program is supported by the Savvas Chamberlain Family Foundation, the Hellenic Heritage Foundation, the Marsland Family, and members of the Emmy Noether Circle.