PI at fall

Art de vivre

La région de Waterloo est un pôle d’activité économique, scientifique et sociale, où des recherches révolutionnaires et un contexte florissant de jeunes pousses technologiques s’ajoutent à des racines rurales ainsi qu’à des quartiers sûrs et conviviaux. Située en Ontario, au Canada, non loin des 5 Grands Lacs, la région constitue un milieu diversifié et prospère qui stimule de grandes idées.

Étudiants, chercheurs, professionnels et les membres de leur famille sont attirés par cette combinaison de vie urbaine et rurale, un coût de la vie avantageux, un milieu sain, des temps de déplacement raisonnables — y compris à pied — entre le domicile et le travail, de même qu’une grande qualité de vie. Le Canada est un pays accueillant et inclusif, une terre de collaboration, et l’équipe de l’Institut Périmètre veille à ce que les formalités de séjour et d’immigration soient simplifiées.

La région de Waterloo comprend 3 centres urbains et 4 municipalités rurales, qui possèdent en tout 4 hôpitaux, plus de 150 écoles publiques, 20 écoles privées, 2 universités, 1 collège et 6 centres de recherche de classe mondiale. On y trouve également une importante grappe de haute technologie, un centre des arts de la scène, des parcs, des musées et un magnifique cadre naturel à découvrir.

 

« Je commence à bien connaître Waterloo, et il ne fait aucun doute que cette région se distingue. Elle se distingue entre autres par sa culture de collaboration, son excellence en recherche, ses philanthropes visionnaires et ses institutions d’avant-garde en matière d’enseignement postsecondaire. » [traduction]

- Stephen Hawking

L’Institut Périmètre est situé au cœur de la « Haute-ville de Waterloo », où se trouvent la majorité des restaurants, pubs, cafés et galeries d’art de la région, un cinéma indépendant possédant 3 salles, des hôtels, etc. De nombreux parcs, sentiers, terrains de sport, courts de tennis, terrains de cricket, piscines, patinoires et autres installations de loisir sont à distance de marche de l’Institut.

Divers restaurants, pubs, cafés et salons de thé offrent une variété de spécialités culinaires, menus de brasserie, casse-croûtes et bières de microbrasserie. Beaucoup de ces établissements sont tenus par des propriétaires indépendants qui vous accueillent de manière amicale.

Voici quelques possibilités parmi les favorites : petits-déjeuners toute la journée dans l’ambiance décontractée d’Angie's Kitchen; délicieux sandwichs et aliments venus de l’étranger chez Vincenzo; ingrédients frais chez Taco Farm; délices épicés chez Masala Bay (où il y a une photo de Stephen Hawking pendant un repas du soir); menu de paninis au Princess Café; très grand choix de hamburgers chez The Works; plats végétariens chez Seven Shores; dimsum aux saveurs asiatiques au Crystal Palace; saveurs de la Corée au Famous Owl of Minerva.

Parmi les pubs, mentionnons l’éclectique Jane Bond, le légendaire Ethel’s Lounge, 3 étages de détente dans l’hôtel Huether, y compris le Jazz Room, de même que le Duke of Wellington, où il y a de la musique sur scène presque tous les soirs de la semaine. Les boîtes de nuit de Waterloo comprennent entre autres Maxwell's Concerts and Events et Phil's Grandson's Place.

On peut trouver les aliments les plus frais possibles au marché fermier de Kitchener, au marché fermier St. Jacobs, de même qu’à des points de ramassage d’aliments biologiques ou produits par des entreprises agricoles soutenues par la communauté, dont Fertile Ground CSA et Bailey’s Local Foods.

La scène culturelle est très dynamique dans la région de Waterloo. Il y a de nombreuses possibilités d’assister à des concerts symphoniques, des concerts de musique de chambre, des opéras, des concerts rock, des festivals de blues, des festivals de jazz, etc. Des artistes de renommée internationale se produisent dans des installations allant de l’intime Music Room, voisine de l’Institut Périmètre, au Centre in the Square, à l’acoustique remarquable, de même que sur des scènes extérieures.

Parmi les musées et galeries d’art qui présentent des expositions et collections intéressantes, mentionnons The Canadian Clay and Glass Gallery (en face de l’Institut Périmètre), THE MUSEUM, le Musée d'art de Kitchener-Waterloo, et le Musée régional de Waterloo.

Pour ce qui est du théâtre, il y a 4 théâtres de Drayton Entertainment à proximité de l’Institut. Le Festival de Stratford, de renommée internationale, et le Festival Shaw de Niagara-on-the-Lake, près des fameuses chutes du Niagara, sont des occasions de sorties agréables pour une soirée ou une journée.

Le long de la rivière Grand et dans les aires de conservation de la région, il y a de nombreux endroits où l’on peut faire de la randonnée pédestre, du camping, du canot, du kayak, de l’équitation et du ski. Le personnel de l’Institut Périmètre peut vous présenter différentes options. Un certain nombre de parcs provinciaux sont situés à moins de 2 heures de l’Institut Périmètre. Mentionnons entre autres les parcs MacGregor Point, The Pinery et Long Point.

Par ailleurs, vous pouvez faire une excursion d’une journée vers les montagnes russes et autres manèges excitants de Canada's Wonderland, vous promener dans le parc d’African Lion Safari, faire le parcours de Scenic Caves Nature Adventures, visiter la région des vignobles en profitant de dégustations, ou voir les magnifiques chutes du Niagara, qui font partie des 7 merveilles naturelles du monde.

Les amateurs de plages sablonneuses, de voile, de plongée sous-marine et de couchers de soleil sur l’eau aimeront le magnifique littoral du lac Huron, à seulement 2 heures de route de l’Institut, et le relief légèrement plus accidenté de la péninsule Bruce. Les mordus de randonnée pourront aller plus au nord, dans l’immense et magnifique parc Algonquin, où Neil Turok, ancien directeur de l’Institut, a fait du canot et des portages dans la nature sauvage canadienne.

Plus près de Waterloo, des merveilles naturelles telles que l’aire de conservation Elora Gorge permettent de descendre des rapides, de camper et de faire de la randonnée pédestre.

On peut faire du ski et de la planche à neige à proximité de l’Institut, à la station de ski de Chicopee. La vallée de la rivière Beaver, dans les Blue Mountains, possède des stations au dénivelé plus important. Des sentiers de patinage en milieu boisé, dans la municipalité de district de Muskoka, constituent un ajout récent aux activités hivernales en Ontario.

Toronto (à 1,5 heure de Waterloo en autocar), métropole du Canada, compte 6 millions d’habitants dans son agglomération, appelée Grand Toronto et regorge d’activités cosmopolites. Vous pouvez aller en train, en autocar ou en voiture au centre-ville — l’un des centres les plus multiculturels au monde —, où vous pouvez vous aventurer dans la Petite Italie, le Petit Portugal, le Quartier chinois, le quartier historique de Cabbagetown, le quartier The Annex et d’autres lieux pleins de vie.

Toronto compte des centaines de musées, théâtres et espaces publics qui offrent une grande variété d’activités — dont des performances de l’orchestre symphonique de Toronto, de la Canadian Opera Company et du Ballet national du Canada. Parmi les autres attractions majeures, mentionnons le Musée royal de l'Ontario, le Musée des beaux-arts de l'Ontario et le Centre des sciences de l'Ontario. La ville est également l’hôte du Festival international du film de Toronto, du Festival de jazz de Toronto et de l’Exposition nationale canadienne — l’une des foires annuelles les plus importantes en Amérique du Nord, qui présente des spectacles et expositions supplémentaires. Les promenades et visites touristiques de Toronto comprennent souvent des parcours de la façade portuaire et des îles de Toronto.

Les amateurs de course automobile seront attirés par la Honda Indy — en pleine ville, au bord du lac Ontario. Les autres organisations sportives professionnelles représentées à Toronto comprennent la Ligne nationale de hockey (LNH) avec les Maple Leafs de Toronto, la NBA (National Basketball Association – Association nationale de basketball) avec les Raptors de Toronto, le baseball majeur avec les Blue Jays de Toronto, la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Argonauts de Toronto et les Tiger Cats de Hamilton, ainsi que la ligue professionnelle de soccer USL (United Soccer League) avec le Toronto FC.

Toronto compte plus de 7 000 restaurants, cafés et bars à découvrir — y compris en haut de la tour du CN. Pour de plus amples renseignements sur les activités et la vie nocturne à Toronto, veuillez consulter le site www.toronto.com.

Vous voulez voyager plus loin? À partir de l’aéroport de la région de Waterloo (YFK), WestJet offre des vols vers l’Ouest canadien, où se trouvent les montagnes Rocheuses, et SunWing propose des vols vers le Mexique et les Antilles. L’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), situé entre l’Institut Périmètre et la ville de Toronto, est la plaque tournante la plus importante, avec des vols régionaux, nationaux et internationaux. L’aéroport international de Hamilton (YHM) et l’aéroport Billy-Bishop de la Ville de Toronto (YTZ), desservi par Porter Airlines, se trouvent également dans la région.

Visitez Toronto | Tourisme Toronto

The PSI program is supported by the Savvas Chamberlain Family Foundation, the Hellenic Heritage Foundation, the Marsland Family, and members of the Emmy Noether Circle.