little girl making an experiment with wonder in her eyer at brainstem festival at Perimeter Institute

Des connaissances à la portée de tous

Nous ne faisons pas que nous concentrer sur l’excellence de la science. Nous assurons aussi le partage de cette excellence.

La science ne se limite pas aux technologies qu’elle entraîne dans son sillage. La science, c’est un questionnement, c’est la conception de nouvelles idées, c’est se tromper, c’est recommencer. Encore… et toujours… jusqu’à ce que quelque chose de vrai et de durable en ressorte. Audace, curiosité, passion… voilà les éléments dont nous avons besoin pour naviguer dans notre monde complexe.

Le programme de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre permet de partager la joie et le pouvoir de la science avec les esprits curieux de tout âge. Nous organisons une série de conférences publiques dont la réputation n’est plus à faire, mettant en vedette une panoplie de scientifiques et de penseurs. Nous organisons aussi des festivals des sciences et créons d’excellentes communications sur les sciences, comme notre magazine en ligne Inside the Perimeter (Dans le périmètre), qui comprend notre article habituel Slice of PI (Tranche d’IP) et des articles plus approfondis sur la science.

Nous avons les yeux rivés vers l’avenir aussi. Les enfants d’aujourd’hui auront besoin des outils, de l’enjouement et de la ténacité des scientifiques pour s’attaquer aux défis de demain. L’Institut Périmètre tient à faire en sorte que les jeunes s’intéressent aux sciences en mettant à la disposition de leurs enseignants des outils exceptionnels et du perfectionnement professionnel.

La présence d’un seul enseignant à notre atelier EinsteinPlus pour enseignants de physique pourrait avoir des retombées sur 25 élèves par classe au cours d’un semestre. Un de nos éducateurs-maîtres du Réseau des enseignants de l’Institut Périmètre pourrait rejoindre 25 autres enseignants. Dans une seule école, une de nos trousses d’enseignement primées peut facilement servir à 25 classes remplies d’enfants.

Grâce à cette formule puissante, l’Institut Périmètre a étendu son rayonnement auprès de millions de jeunes d’un bout à l’autre du Canada ainsi que dans 118 autres pays. Et ces jeunes, ils ne font pas qu’apprendre la mécanique quantique ou la cosmologie moderne… ils aiguisent aussi leur passion pour la science. Et ils se préparent à bâtir un avenir meilleur.

Nous vous invitons à être des nôtres.

 

Programme de remerciement des donateurs

Les bienfaiteurs qui font un don d’au moins 250 $ font partie de notre programme de remerciement des donateurs, ce qui comprend l’accès anticipé à des billets pour assister à nos événements publics.

Pour en savoir plus

Autres façons de faire des dons

Nous acceptons aussi les dons par chèque, transfert d’actions et virement bancaire.

Pour en savoir plus

Perimeter institute logo

 

L’Institut Périmètre (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 88981 4323 RR0001) est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. L’Institut Périmètre est un organisme de bienfaisance sans but lucratif voué à la recherche fondamentale, à la formation et à la diffusion des connaissances.

Friends of PI logo

 

L’Institut Périmètre invite les donateurs américains à faire leur don à Friends of Perimeter Institute Inc. (Amis de l’Institut Périmètre) (EIN 05-0553637) pour avoir droit à un reçu reconnu par l’IRS. Friends of Perimeter Institute Inc. est un organisme de bienfaisance établi aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3). Cet organisme vise la promotion et le soutien de la formation, de la recherche et de programmes ayant pour but d’enrichir les connaissances et la compréhension du public en matière de physique théorique.