L’initiative sur les ondes gravitationnelles
Avec les premières détections d’ondes gravitationnelles issues de la fusion de trous noirs et d’étoiles à neutrons, nous venons d’entrer dans un âge d’or de l’astronomie des ondes gravitationnelles. De nouvelles données continueront de nous inonder, avec l’augmentation du nombre et de la portée des observatoires. Cet apport de données constitue un moyen unique de mieux connaître la gravité, la physique des particules, la structure à grande échelle de l’univers et les phénomènes astronomiques transitoires dans tout le spectre électromagnétique. L’initiative sur les ondes gravitationnelles cherchera de nouveaux moyens d’exploiter ces observations afin de répondre à des questions fondamentales.
La description exacte de la gravité, de même que la nature de la matière sombre et de l’énergie sombre, sont sans doute les questions les plus fondamentales et les plus profondes de la physique contemporaine. La relativité générale commence tout juste à être mise à l’épreuve en régime dynamique de champ intense, et les observations à venir permettront d’examiner cette théorie en profondeur. La comparaison entre les signaux émis par les fusions d’objets compacts et les prédictions théoriques permettra de sonder la gravité dans ces contextes dynamiques de champs intenses.
Ces observations peuvent révéler des indices sur la matière sombre, sur le comportement de la gravité dans des contextes extrêmes, et peut-être même sur le comportement quantique autour des trous noirs. Elles nous permettent de rechercher de nouvelles particules qui sont peut-être faiblement couplées à la matière ordinaire, et donc inaccessibles dans des expériences terrestres.
Les observations d’ondes gravitationnelles fournissent des indices complémentaires sur les possibles responsables de phénomènes encore énigmatiques comme les brèves bouffées de rayons gamma et les sursauts radio rapides. La clé du décodage de ces phénomènes réside dans la combinaison de l’information transmise par de multiples messagers (ondes électromagnétiques, ondes gravitationnelles et neutrinos). De plus, une connaissance théorique de sources potentielles est cruciale pour concevoir des stratégies optimales d’observation et d’analyse des données.
Les observations d’ondes gravitationnelles, en particulier celles que permettront les détecteurs de la prochaine génération, ouvriront également des possibilités inédites en cosmologie. Les fusions de systèmes binaires compacts tels que des paires de trous noirs ou d’étoiles à neutrons sont des signaux standard qui peuvent aider à cartographier l’histoire de l’expansion de notre univers et à sonder sa structure à grande échelle.
En s’attaquant à ces questions fondamentales, l’initiative sur les ondes gravitationnelles réunira des experts des méthodes analytiques et numériques d’étude du régime non linéaire de la gravité, de l’analyse des données d’observation d’ondes gravitationnelles, ainsi que des liens avec la physique des particules et la cosmologie.
Posez maintenant votre candidature
Nous recrutons des postdoctorants intéressés à se joindre à cette initiative. Les candidats ayant de solides compétences en analyse de données sont particulièrement recherchés. Posez votre candidature ici.