Background with angles and a universe image showing through

Initiative sur l’holographie céleste

L’holographie céleste vise à appliquer le principe holographique à des espaces-temps ayant une constante cosmologique qui s’évanouit. Elle fait correspondre des éléments de matrice de diffusion quadridimensionnelle à des corrélateurs dans une théorie conforme des champs bidimensionnelle qui s’applique au ciel nocturne. Cette correspondance possède un certain nombre de propriétés surprenantes : elle met en lumière des améliorations de symétrie dans un nombre quelconque de dimensions, qui sont généralement cachées dans les théorèmes de factorisation des amplitudes dans l’infrarouge; elle exprime les limites colinéaires en tant qu’expansions de produits d’opérateurs de théorie conforme des champs; elle combine le comportement dans l’ultraviolet et dans l’infrarouge d’une manière qui nous permettra de faire, à propos de la diffusion, des affirmations générales qui ne découlent pas de manière évidente de la théorie des perturbations.

L’initiative de l’Institut Périmètre sur l’holographie céleste constitue un pôle de recherche en collaboration pour les scientifiques qui travaillent à l’avant-garde de ce domaine en émergence rapide.

Visionnez l’exposé présenté par Sabrina Pasterski en 2021 sur le programme des amplitudes célestes.

 

Chercheuse principale

Postdoctorants

  • Yangrui Hu (2022)
  • Bin Zhu(invité en 2023)
  • Adam Ball (2023)

Sabrina Pasterski est une théoricienne des hautes énergies qui s’est jointe au corps professoral de l’Institut Périmètre en 2021. Elle a obtenu son diplôme de 1er cycle au MIT, puis son doctorat à l’Université de Harvard, et vient de compléter un postdoctorat à l’Université de Princeton. Ses travaux sur le triangle infrarouge, l’effet mémoire de spin et le dictionnaire holographique céleste ont contribué à la mise sur pied d’un programme interdisciplinaire qu’elle amène avec enthousiasme à l’Institut Périmètre. L’initiative sur l’holographie céleste attirera des chercheurs de premier plan dans les domaines de la relativité, des amplitudes et de l’autocohérence. Ces scientifiques s’attaqueront à des questions fondamentales concernant la gravitation quantique dans des espaces-temps asymptotiquement plats.