Group of people standing in a row along a staircase

Initiatives Emmy-Noether

L’Institut Périmètre vise à réellement corriger la sous-représentation de certains groupes en physique théorique, grâce à une série d’initiatives particulières portant le nom de la grande mathématicienne allemande Emmy Noether.

Appuyez ces initiatives

Voici les initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre :

  • Conférences Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) — Mettant en vedette des physiciennes, ingénieures et mathématiciennes de premier plan, des personnalités des médias, etc., ces conférences annuelles destinées à des élèves du secondaire constituent une importante première étape pour soutenir et encourager les femmes en sciences.
  • École internationale d’été pour jeunes physiciens et physiciennes — Ce programme annuel d’une durée de 2 semaines réunit 40 élèves canadiens et étrangers du secondaire pour leur donner un aperçu enthousiasmant et stimulant de la vie et du travail dans un institut de physique de classe mondiale. L’Institut Périmètre veille à ce que, chaque année, la moitié des participants soient de jeunes femmes.
  • Programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) — Programme de maîtrise intensif d’une durée d’un an, PSI met l’accent sur la résolution de problèmes et le travail d’équipe plutôt que sur l’apprentissage mécanique et les notes. Les femmes constituent environ un tiers des étudiants du programme, où elles acquièrent des compétences cruciales applicables dans de nombreux domaines.
    • Bourse PSI honorifique
      Dalila Pîrvu est la récipiendaire 2019-2020 de la bourse Emmy-Noether, bourse PSI honorifique financée par le Cercle Emmy-Noether pour aider à augmenter le nombre de femmes en physique et en physique mathématique à l’Institut Périmètre.
  • Programmes de doctorat et de bourses postdoctorales — Les doctorants de l’Institut Périmètre ont des contacts avec des chercheurs de premier plan du monde entier, ce qui leur permet de jeter les bases d’une carrière future en physique. Notre programme de bourses postdoctorales offre à de jeunes théoriciens intellectuellement audacieux un mentorat qui leur permet de s’épanouir en tant que chercheurs indépendants.
    • Bourse Fondation-Ptarmigan-Stephen-W.-Hawking
      Ana-Maria Raclariu est la récipiendaire de la prestigieuse bourse Stephen-W.-Hawking, d’une durée de 4 ans, financée par la Fondation Ptarmigan. Mme Raclariu termine actuellement son doctorat à l’Université Harvard et est arrivée à l’Institut Périmètre à la fin de 2020. Elle se joint au Centre de recherches sur l’univers, dirigé par, Neil Turok, directeur émérite de l’Institut.
    • Bourses Emmy-Noether pour talents émergents
      Barbara Soda et Amalia Madden sont les récipiendaires des bourses Emmy-Noether pour talents émergents, financées par Anne-Marie Canning pour aider à corriger la sous- représentation des femmes en physique et pour appuyer les femmes qui font leur doctorat à l’Institut Périmètre.
  • Le programme de bourses Simons-Emmy-Noether — Conçues pour appuyer des femmes à un stade crucial de leur carrière, 6 bourses annuelles permettent à des scientifiques invitées de passer jusqu’à un an au sein de la communauté vivante et pluridisciplinaire de l’Institut Périmètre. Les boursières combinent recherches personnelles, travail en collaboration et réseautage dans un milieu unique, audacieux et compatible avec la vie de famille.
  • Corps professoral et chaires de recherche — Contrairement aux professeurs d’universités traditionnelles, les membres du corps professoral de l’Institut Périmètre n’ont aucune obligation d’enseignement et peu de tâches administratives. Les chaires de recherche offrent un soutien supplémentaire à la recherche de pointe, permettant à leurs titulaires de poursuivre des travaux révolutionnaires.

Les initiatives Emmy-Noether sont appuyées par le Cercle Emmy-Noether, groupe de bailleurs de fonds et de défenseurs des femmes en sciences. Le Conseil Emmy-Noether fournit l’expertise stratégique qui aide à orienter et à promouvoir cette mission.

Emmy Noether, la première dame des mathématiques

Les initiatives Emmy-Noether font partie des efforts constants de l’Institut Périmètre visant à réellement corriger la sous-représentation des femmes en physique. C’est pour cela que l’Institut cherche en particulier : à parrainer et organiser des conférences et ateliers sur les femmes en physique; à mettre en vedette des contributions de femmes en physique, au moyen d’activités de diffusion des connaissances et de communication; à tendre vers l’égalité des sexes dans le programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et d’autres programmes de formation; à adapter les possibilités de bourses individuelles aux besoins de chercheuses exceptionnelles.

En savoir plus sur comment soutenir ces initiatives

Group of people standing in a row along a staircase

Emmy Noether initiatives

Perimeter Institute aims to effect real change regarding under-represented groups within theoretical physics through a series of special initiatives named after pioneering German mathematician Emmy Noether.

Support these initiatives

The Emmy Noether Initiatives at Perimeter Institute include:

  • Inspiring Future Women in Science Events: Featuring leading women physicists, engineers, mathematicians, media personalities, and more, these annual events for high school students are an important first step in supporting and encouraging women in the sciences.
  • International Summer School for Young Physicists: This annual two-week program brings together 40 Canadian and international high school students for an exciting and challenging look at life and work in a world-leading physics institute. Perimeter ensures that half of the attendees each year are young women.
  • Perimeter Scholars International: An intensive, one-year master's degree program, PSI stresses problem solving and teamwork, rather than rote learning and grading. Women make up around one-third of PSI students, and graduate with powerful, widely applicable skills.
    • Honorary PSI Scholarship Award
      Dalila Pîrvu is the 2019/20 recipient of the Emmy Noether Scholarship, a PSI Honorary Award supported by the Emmy Noether Circle to help increase the number of women in physics and mathematical physics at Perimeter.
  • PhD Students and Postdoctoral Fellows: Perimeter PhD students interact with research leaders from around the world, laying the foundation for a future career in physics. Our postdoctoral program provides unique mentoring for intellectually adventurous young theorists, who go on to flourish as independent researchers.
    • Ptarmigan Foundation Stephen W. Hawking Fellowship
      Ana-Maria Raclariu holds the prestigious Stephen W. Hawking four-year fellowship supported by the Ptarmigan Foundation. Ana, currently completing her PhD at Harvard, arrived at Perimeter in late 2020. She joins the Centre for the Universe, which is led by Perimeter's Director Emeritus, Neil Turok.
    • Emmy Noether Emerging Talent Scholarships
      Barbara Soda and Amalia Madden are the recipients of Emmy Noether Emerging Talent Scholarships supported by Anne-Marie Canning to help change the underrepresentation of women in physics and to advance women completing their PhD at Perimeter.
  • The Simons Emmy Noether Fellows Program: Timed to support women at a critical stage of their career, six annual fellowships enable visiting scientists to spend up to a year in Perimeter’s thriving, multidisciplinary community. Fellows collaborate, network, and pursue their work in a unique, ambitious, and family-friendly environment.
  • Faculty Positions and Research Chairs: Unlike traditional university positions, Perimeter faculty members have no mandatory teaching duties and few administrative burdens. Research Chairs are provided additional supports for their cutting-edge research, enabling them to pursue breakthrough science.

The Emmy Noether Initiatives are backed by a group of funders and champions of women in science called the Emmy Noether Circle. Strategic expertise to help drive and promote this mission is provided by members of the Emmy Noether Council.

Meet the First Lady of Mathematics: Emmy Noether

Emmy Noether Initiatives are part of Perimeter Institute’s ongoing efforts to effect real change in the longstanding under-representation of women in physics. To that end, Perimeter makes particular efforts to: sponsor and host conferences and workshops devoted to women in physics; use educational outreach and communications channels to showcase the contributions women make to physics; strive toward gender equity in Perimeter Scholars International (PSI) master’s programs and other training programs; and tailor individual fellowship opportunities to outstanding women researchers.

Learn more about how you can support these initiatives