Que s’est-il passé avant le Big Bang?


Un épisode récent de la longue série documentaire primée Horizon de la BBC aborde les théories du Big Bang à travers les yeux de plusieurs scientifiques de renom, dont ceux de l’Institut Périmètre.

D’où vient tout ce qu’il y a dans notre univers? Comment tout cela a-t-il commencé? Voilà des questions parmi les plus profondes que la science puisse poser. Depuis près de cent ans, les chercheurs croyaient avoir la réponse : une énorme explosion, le Big Bang, survenue il y a quelque 14 milliards d’années. Mais aujourd’hui, certains scientifiques croient que ce ne fut pas vraiment le commencement, et que notre univers a pu avoir une existence avant le moment violent de la création.

Cet épisode de la longue série documentaire primée Horizon de la BBC aborde les théories du Big Bang à travers les yeux de plusieurs scientifiques de renom, dont ceux de l’Institut Périmètre de physique théorique, où une grande partie de l’émission a été enregistrée.

Pourquoi y a-t-il quelque chose et non le néant? Et d’où cela vient-il? L’univers a-t-il eu un commencement? Et sinon, pourquoi? Voilà les questions que l’on se pose en cosmologie aujourd’hui et que l’on aborde dans ce documentaire.

La série Horizon de la BBC

Le premier épisode de la série Horizon remonte à 1964. Depuis lors, cette série est devenue l’une des émissions documentaires les plus vénérables et les plus primées au monde. La série Horizon de la BBC vise à explorer les idées de certains des plus grands scientifiques et penseurs de la planète, et à faire connaître leur curiosité et leurs observations aux téléspectateurs, afin d’enrichir notre savoir commun grâce à l’évolution de notre conception de l’univers.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071