L’INSTITUT PÉRIMÈTRE SE RÉJOUIT DE L’ENGAGEMENT DE FINANCEMENT DE LA PROVINCE DE L’ONTARIO


Dans son budget 2016 déposé à Toronto le 25 février, le gouvernement de l’Ontario s’engage à poursuivre son investissement dans les activités de recherche scientifique, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre.

L’honorable Charles Sousa, ministre des Finances de l’Ontario, a déposé aujourd’hui le budget provincial 2016 à l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto. Dans son budget, le gouvernement s’engage à poursuivre le financement de l’Institut Périmètre, qui constitue un actif stratégique pour la province.

Dans son budget 2016, le gouvernement de l’Ontario fait état d’un investissement de « 50 millions de dollars sur cinq ans dans la recherche de calibre mondial à l’Institut Périmètre ».

Le budget dans son ensemble reconnaît le rôle de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans l’économie du savoir de l’Ontario, aujourd’hui et dans l’avenir.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a déclaré : « Permettez-moi d’exprimer, au nom de l’Institut Périmètre, de tous ses chercheurs et de son personnel de soutien, notre vive gratitude pour cette manifestation de confiance de la part du gouvernement de l’Ontario.

« Ce soutien continu, auquel s’ajoutent des investissements d’autres partenaires des secteurs public et privé, permettra à l’Institut d’accélérer la réalisation de percées scientifiques qui feront avancer les connaissances fondamentales et seront un moteur de découverte, d’innovation et de prospérité au XXIe siècle. De plus, l’Institut intensifiera davantage ses activités de formation et de diffusion des connaissances, afin d’encourager et former de jeunes scientifiques et novateurs ici en Ontario. En appuyant la croissance de l’Institut Périmètre en tant que centre d’excellence scientifique, la Province investit de manière rentable et déterminante dans notre avenir collectif. » [traduction]

POUR EN SAVOIR PLUS

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« En appuyant la croissance de l’Institut Périmètre en tant que centre d’excellence scientifique, la Province investit de manière rentable et déterminante dans notre avenir collectif. » [traduction]

 

– Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre