L’INSTITUT PÉRIMÈTRE HEUREUX DE L’INVESTISSEMENT ANNONCÉ PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL


Dans son budget 2016 présenté à Ottawa, le gouvernement fédéral s’engage à poursuivre son investissement dans l’Institut Périmètre de physique théorique.

Le budget déposé aujourd’hui au Parlement fédéral par l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, prévoit accorder à l’Institut Périmètre 50 millions de dollars sur cinq ans « afin de renforcer la position de ce dernier en tant que centre de recherche de calibre mondial en physique théorique ».

Cet engagement de financement, qui entrera en vigueur en 2017-2018, est inclus dans la section intitulée Renforcer la capacité et l’excellence en recherche de calibre mondial du Canada, où l’on peut lire : « L’Institut Périmètre de physique théorique, situé à Waterloo, en Ontario, est un centre indépendant qui se consacre à la recherche fondamentale en physique théorique. Depuis sa création en 1999, l’Institut s’est forgé une réputation mondiale en raison de son milieu de recherche exceptionnel et de son mérite scientifique remarquable, qui a contribué à attirer au Canada des chercheurs de premier plan. De plus, l’Institut accueille chaque année des centaines de chercheurs étrangers, assure la formation de nouveaux chercheurs prometteurs et mène des activités de sensibilisation auprès des étudiants, des enseignants et du grand public. »

Le ministre Morneau a déclaré dans le discours du budget : « Pour façonner l’avenir, nous devons y investir. »

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a accueilli avec joie cet investissement dans la science fondamentale :

« Au nom de toute la communauté de l’Institut Périmètre, permettez-moi d’exprimer notre vive gratitude au gouvernement du Canada pour son engagement d’aujourd’hui en faveur de la recherche fondamentale, de la formation et de la diffusion des connaissances.

« Cette promesse d’investissement, qui s’ajoute aux contributions de nos autres partenaires publics et privés, nous permettra de poursuivre des recherches de pointe et de réaliser des percées qui seront le moteur de l’innovation technologique et assureront la prospérité du Canada. » [traduction]

POUR EN SAVOIR PLUS

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Cette promesse d’investissement […] nous permettra de poursuivre des recherches de pointe et de réaliser des percées qui seront le moteur de l’innovation technologique et assureront le succès du Canada. » [traduction]

– Neil Turok,
directeur de l’Institut Périmètre