Woman talking to group of highschool girls

Saluer les femmes en sciences

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. Voyez ici les nombreuses manières dont l’Institut Périmètre appuie cette initiative en février et tout au long de l’année.

Aller à :

Pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science proclamée par les Nations Unies, nous avons réuni une astronome, une ingénieure chimiste, une étudiante en médecine et une professionnelle de la construction et de la gestion d’installations. Elles ont répondu aux questions d’élèves du secondaire sur les aspects gratifiants, les défis et les possibilités d’une carrière dans ces domaines.

La séance de questions et réponses en direct sur le thème Inspirer les futures scientifiques a eu lieu le 10 février 2022. Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance et d’autres activités dans la liste de lecture de notre canal YouTube.

Invitées à la séance de questions et réponses en direct

Woman wearing a black coat standing outside in front of a white telescope

Laurie Rousseau-Nepton
Astronome en résidence, Télescope Canada-France-Hawaï

Formation : Ph.D. en physique et astronomie, Université Laval, M.Sc. en physique et astronomie, Université Laval, B.Sc. en physique, Université Laval

Laurie Rousseau-Nepton est astronome en résidence à l’Observatoire Canada-France-Hawaï et a été boursière postdoctorale du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies de 2017 à 2019. Première femme autochtone au Canada à obtenir un doctorat en astrophysique, elle a eu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les pouponnières d’étoiles dans les galaxies spirales. Laurie Rousseau-Nepton avait reçu auparavant la bourse Hubert-Reeves et le Prix pour femmes scientifiques autochtones de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec. Elle dirige maintenant le projet international SIGNALS, qui vise à observer des milliers d’étoiles récemment formées dans des galaxies voisines de la Voie lactée, afin de comprendre l’influence de leur lieu de naissance sur la suite de leur vie et sur l’évolution des galaxies. Vous pouvez consulter le site Web de Laurie Rousseau-Nepton.

 

Woman in a grey knit sweater holding a hard hat and standing in an office

Yumna Nasir
Directrice nationale de l’exploitation, Technologie, société Plan Group

Formation : Baccalauréat en technologie appliquée (B.A.Tech.), Collège Conestoga

Yumna Nasir a grandi à Waterloo et est diplômée du programme d’architecture et de gestion de projets et d’installations du collège Conestoga. Elle est actuellement directrice nationale de l’exploitation, Technologie, pour la société Plan Group. Elle travaille avec une équipe d’ingénieurs, de concepteurs, de directeurs, de gestionnaires de projets, de superviseurs, et bien d’autres personnes, afin de livrer aux clients des bâtiments évolués de grande taille — hôpitaux, palais de justice, arénas, tours à bureaux, etc. — et d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Au sein de Plan Group, elle a développé le service d’ingénierie et de conception technologiques, afin que les projets menés au Canada et à l’étranger bénéficient des progrès constants de la technologie. Yumna est passionnée de construction en vue de l’avenir et dans une optique qui facilite le fonctionnement quotidien de notre société. Elle est en outre membre du comité consultatif sur les projets du Collège Conestoga et contribue à mettre les étudiants en contact avec les défis du monde réel et avec des expériences durables. LinkedIn, société Plan Group.

 

Woman in yellow shirt and grey pants sitting in a motorized wheelchair

Emily Ackerman
Postdoctorante en biologie des systèmes à la Faculté de médecine de Harvard
Membre du conseil d’administration de l’organisme Future of Research

Formation : Ph.D. en génie chimique, Université de Pittsburgh; B.Sc. en génie chimique, Institut polytechnique Rensselaer

Emily Ackerman est postdoctorante au Département de biologie des systèmes à la Faculté de médecine de Harvard. Ses travaux au sein du laboratoire de Galit Lahav font appel à des méthodes informatiques pour comprendre la dynamique de signalisation du facteur de transcription p53. Elle a récemment obtenu son doctorat en génie chimique à l’Université de Pittsburgh, où elle était bénéficiaire d’une bourse Gilliam de l’Institut médical Howard-Hughes. En tant que chercheuse et personne handicapée, Emily Ackerman milite pour la justice en matière de handicaps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire, et s’intéresse particulièrement aux interactions entre handicap, technologie et éducation. Elle a publié des articles et donné des conférences publiques sur son identité en tant que femme handicapée dans le domaine de l’Informatique et sur son expérience avec la manière dont les domaines de science et technologie excluent les voix des personnes handicapées. Emily est en outre membre du conseil d’administration de l’organisme Future of Research, dont elle codirige le groupe de travail sur l’emploi, qui vise à évaluer et à améliorer les conditions d’emploi des travailleurs universitaires. Twitter : @EmilyEAckerman; site Web.

 

Woman wearing a black dress standing outside in a hallway

Ella Chan (elle)
Fondatrice de STEM-Files et spécialiste des communications à l’aide des médias numériques, Genome BC

Formation : Doctorat en médecine (en cours), UBC; 3 années du B.Sc. en pharmacologie, UBC

Ella Chan est en première année de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Elle s’est intéressée à la médecine et aux sciences à cause de la maladie rénale de son frère, et cherche depuis lors des occasions de participer à la diffusion des connaissances scientifiques au moyen de médias plus accessibles. À l’âge de 12 ans, elle a lancé un canal YouTube, appelé Sci Files, qui vise à encourager tout le monde à faire des études dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques. Elle a reçu le prix Presidential Scholars de l’UBC, de même que le prix Horizon STIAM d’Ingenium et du CRSNG en 2018. Elle est en outre membre du Groupe consultatif jeunesse de l’UNESCO en sciences naturelles et travaille comme spécialiste des communications à l’aide des médias numériques chez Genome BC. Instagram et Twitter : @Stem_files; YouTube; LinkedIn.

 

Activités à venir

L’Institut Périmètre cherche à obtenir la participation de diverses mentores dans les domaines des STGM à cette activité annuelle organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Si vous souhaitez témoigner de votre expérience lors d’une prochaine activité, veuillez communiquer avec nous, à [email protected].

À quoi ressemble la vie d'une physicienne?

Illustration with women's faces and some science graphics

 

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience, afin de souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science. Lisez leurs témoignages ici.

Forces of Nature poster series

Illustration of portraits of women's faces

Women have been historically under-represented in physics; progress is happening, but there is much work to be done. Part of making positive change includes celebrating the contributions women have made to science, especially those women overlooked in their time.

That’s why Perimeter Institute has created the free “Forces of Nature” poster series. New posters have been released in time for IDWGS 2022. Download your copies here and read more about the pioneering women of stellar astronomy here.

Jeu d’évasion du Musée des forces de la nature

Collage of illustrations of famous women's faces

 

Dans ce jeu d’évasion en ligne gratuit, vous êtes accidentellement enfermés lors de la fermeture du Musée des forces de la nature. Vous devrez relever une série de défis pour pouvoir sortir! Il vous faudra faire preuve de logique et de créativité. Des connaissances avancées en mathématiques ne sont pas nécessaires, mais les plus jeunes membres de votre famille préféreront peut-être ces images à colorier. Jouez à la version en ligne ou téléchargez la version à faire en classe.

Commanditaire principal