NEIL TUROK ÉLU MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA


Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, vient d’être élu membre de la prestigieuse Société royale du Canada.

En reconnaissance pour ses recherches originales en cosmologie et ses efforts en vue du progrès de la science au Canada et dans le monde, Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, vient d’être élu membre de la Société royale du Canada.

Les membres de la Société royale sont des gens « remarquables élus par leurs pairs », dans des domaines s’étendant des sciences aux arts, en passant par la vie publique canadienne.

L’élection de Neil Turok souligne non seulement ses travaux de pionnier sur la cosmologie du commencement de l’univers, mais aussi son dévouement à faire connaître partout dans le monde le pouvoir de la science par l’éducation et la diffusion des connaissances.

« Je suis ravi de compter parmi les membres de la Société royale du Canada, a déclaré M. Turok. C’est un privilège de vivre au Canada et d’apporter une modeste contribution à la vie intellectuelle de ce grand pays. » [traduction]

À titre de directeur de l’Institut Périmètre depuis 2008, Neil Turok a aidé à amener au Canada de nombreux talents de premier ordre en physique théorique et a amélioré les efforts constants de l’Institut Périmètre en vue d’instruire et d’inspirer de jeunes scientifiques et le grand public.

Ses propres recherches sont centrées sur ce qui est peut-être la question la plus profonde de la science : comment l’univers a-t-il commencé? Avec Stephen Hawking, il a décrit la naissance d’univers inflationnaires ouverts; avec Paul Steinhardt, il a élaboré un modèle cyclique de cosmologie (décrit dans leur ouvrage intitulé Endless Universe: Beyond the Big Bang).

En fondant l’Institut africain de sciences mathématiques (AIMS), il a créé des occasions sans précédent pour les esprits les plus brillants de son continent d’origine, dans l’espoir que le « prochain Einstein » soit formé en Afrique.

Neil Turok a acquis en 2012 une réputation enviable à l’échelle nationale, en prononçant les conférences Massey, diffusées à la radio anglaise de Radio-Canada, dans le cadre d’une tournée d’un océan à l’autre. Le livre tiré des conférences, intitulé The Universe Within: From Quantum to Cosmos (L’Univers vu de l’intérieur : du quantum au cosmos) a valu à son auteur le prix Lane-Anderson, prix de vulgarisation scientifique le plus prestigieux au pays.

Plusieurs des plus grands physiciens au monde ont présenté la candidature de M. Turok à la Société royale du Canada, qui célèbre depuis 130 ans les accomplissements de Canadiens exceptionnels.

Raymond Laflamme, directeur de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo et lui-même membre de la Société royale du Canada, a dit de Neil Turok qu’il est « un scientifique exceptionnel dont l’influence sur la société ne peut être sous-estimée ».

« Il exerce son influence non seulement par ses travaux scientifiques, déclare M. Laflamme, mais aussi en tant que directeur de l’Institut Périmètre, où il a établi la réputation mondiale du Canada en physique. » [traduction]

Neil Turok et les autres nouveaux membres élus de la Société royale du Canada seront honorés lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu à Québec le 22 novembre.

- Colin Hunter

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474