UNE BOURSE SLOAN POUR DES RECHERCHES AUDACIEUSES


Dmitry Abanin, professeur à l’Institut Périmètre, s’est mérité une bourse de recherche Sloan 2014 pour ses recherches de pointe en physique de la matière condensée.

Lorsque l’on explore un territoire inconnu, c’est une bonne chose d’avoir une indication qu’on est dans la bonne direction.

Dmitry Abanin, chercheur à l’Institut Périmètre, et dont les recherches portent sur des phénomènes quantiques contraires à l’intuition dans des matériaux exceptionnels, vient d’avoir un tel encouragement sous la forme d’une bourse de recherche Sloan..

« C’est un signe que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons poursuivre cette avenue de recherche », a déclaré M. Abanin, qui s’est joint à l’Institut Périmètre en 2013 après avoir été postdoctorant à Harvard et à Princeton.

« Cette bourse nous encourage à continuer de nous interroger à ce sujet. » [traduction]

Dmitry Abanin est l’un des 126 récipiendaires d’une bourse 2014, qui vise à soutenir des chercheurs en début de carrière en physique, en chimie, en biologie et dans des disciplines connexes.

Depuis plus d’un demi-siècle, les prestigieuses bourses de recherche Sloan sont remises chaque année aux « étoiles montantes » de la science au Canada et aux États-Unis, les aidant à se positionner comme chefs de file de la prochaine génération de scientifiques

Âgé de 32 ans, Dmitry Abanin a retenu l’attention de la Fondation Alfred-P.-Sloan pour ses recherches originales, qui visent à découvrir et à comprendre de nouveaux matériaux dotés de propriétés quantiques distinctives, et à voir comment ces matériaux pourraient être utilisés dans de futures technologies avancées comme celle des ordinateurs quantiques.

Selon M. Abanin, la grande bénéficiaire de cette bourse de 50 000 $ sera une recherche innovatrice qui profite d’une intense collaboration couvrant plusieurs disciplines.

Lui et les postdoctorants de son groupe de recherche sur la théorie de la matière condensée comptent mettre à profit cette somme pour participer à des conférences et ateliers. Ils y rencontreront d’autres équipes de recherche bien établies, sur le plan de la théorie comme de l’expérimentation, dans le domaine de la matière condensée.

Tout en étant membre du corps professoral de l’Institut Périmètre, Dmitry Abanin est aussi professeur auxiliaire au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo. Il collabore en outre avec des expérimentateurs de Institut d’informatique quantiquede cette université, en vue de la mise au point de nouvelles technologies avancées.

Il s’intéresse également à la manière dont la mécanique statistique émerge des aspects microscopiques de la mécanique quantique, de même qu’à la recherche de cas où l'ergodicité est rompue et où de nouveaux outils théoriques doivent être mis au point. Cela permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la nature à l’échelle quantique et pourrait aussi donner lieu à des applications en informatique quantique.

« Beaucoup de ces idées nous aideront à mieux comprendre le monde, et certaines conduiront certainement à des progrès majeurs. » [traduction], dit-il.

Dmitry Abanin ajoute que des récompenses comme les bourses de recherche Sloan soutiennent des recherches fondamentales dans des domaines relativement inexplorés qui pourraient donner lieu à des découvertes importantes.

« Pour grandir, une société a besoin de gens qui repoussent les frontières du savoir afin de faire de nouveaux progrès.

« C’est pourquoi des bourses de ce type sont importantes. Elle appuie ceux qui sondent les limites de la connaissance. Elle nous aidera, mes recherches, mon groupe et moi-même, à aller plus loin. » [traduction]

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

« Pour grandir, une société a besoin de gens qui repoussent les frontières du savoir afin de faire de nouveaux progrès. »

– Dmitry Abanin, récipiendaire d’une bourse de recherche Sloan